Un vol de la low cost AirAsia reliant le Vietnam à la Thaïlande a été « menacé » par le comportement extrêmement agité d’un passager russe, qui a fini presque nu, provoquant physiquement l’équipage et tentant de quitter l’avion. L’incident n’a fait aucun blessé parmi les occupants, mais a transformé ce trajet en scène de chaos en plein ciel.

Jeudi 29 janvier, le vol AirAsia FD647 décolle de Nha Trang, au Vietnam, à destination de Bangkok‑Don Mueang, en Thaïlande, avec plus d’une heure et demie de retard, ce qui a déjà tendu l’ambiance à bord selon plusieurs témoignages. En cours de route, un passager russophone commence à se comporter de manière étrange, se rendant très fréquemment aux toilettes et se montrant de plus en plus agité après avoir discuté avec un autre voyageur.

Rapidement, l’homme enlève ses vêtements jusqu’à ne garder qu’un caleçon noir et se met à déambuler dans l’allée, à enjamber les rangées, sous le regard inquiet des autres passagers. Plusieurs vidéos le montrent criant « Don’t touch me » en anglais, invectivant le personnel de cabine et exigeant à plusieurs reprises que la porte de sortie soit ouverte.

Menaces et insultes
Selon les médias thaïlandais, le passager aurait menacé les agents de bord et provoqué verbalement certains passagers, allant jusqu’à défier des membres de l’équipage de le combattre. A l’atterrissage à Bangkok, avant même que les escaliers ne soient mis en place, l’homme parvient à forcer l’ouverture d’une issue et saute sur le tarmac, toujours en sous‑vêtement, se blessant à la jambe avant de tenter de s’enfuir en courant. Il est rapidement intercepté et arrêté par la police thaïlandaise sur la piste, puis placé en garde à vue.

Suites judiciaires possibles
La low cost AirAsia a confirmé l’incident et indiqué que ses équipes à bord et au sol avaient appliqué les procédures de sécurité prévues pour gérer un passager gravement perturbateur. Les médias locaux citant des sources policières rapportent que le passager, présenté comme fortement alcoolisé, pourrait être poursuivi au titre de la législation thaïlandaise pour mise en danger de la sécurité aérienne, refus d’obtempérer et dommages matériels, avec à la clé de lourdes amendes, voire une peine d’emprisonnement. Aucun autre passager ni membre d’équipage n’a été blessé, même si plusieurs témoins disent être ressortis « choqués » de cet épisode.