Au Japon, Mitsubishi Regional Aircraft a annoncé avoir obtenu du gouvernement le feu vert pour le décollage de son MRJ, désormais programmé pour la semaine prochaine. Le MRJ90, premier appareil commercial construit au Japon depuis plus de 40 ans, s’envolera de l’aéroport de Nagoya pour une sortie d’environ une heure. En attendant, des tests de roulage à grande vitesse se poursuivent. Propulsée par des moteurs Pratt&Whitney PurePower, la famille de biréacteurs régionaux MRJ (dont le rollout a eu lieu en octobre 2014) a enregistré à ce jour 407 commandes dont 223 fermes ; la première livraison est attendue au deuxième trimestre 2017. La compagnie de lancement All Nippon Airways (ANA) a acheté 15 MRJ90 (plus 10 en options) ; ce modèle pouvant embarquer entre 86 et 96 passagers a enregistré l’intégralité des commandes fermes, dont cent pour la compagne américaine SkyWest ou 32 pour Japan Airlines, alors que le petit frère le MRJ70 n’en compte toujours aucune. Les rivaux du MRJ sont les E-Jets d’Embraer, le SSJ100 Superjet de Sukhoi et le futur ARJ-21 de Comac. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
777OLIVIER a commenté :
2 novembre 2015 - 12 h 10 min
Ouaw 223 commandes fermes c’est vraiment génial. A en faire pâtir de jalousie Airbus qui espère encore engranger des commandes pour sa baleine A380.
J’espère que les autres commandes vont pouvoir se finaliser. Les Japonnais sont reconnus pour faire des produits de qualité donc chapeau pour le japon 40 après de sortir cet appareil a qui on souhaite tout le succès commercial qu’il mérite.
Ca va enfin casser le duopole des outsiders Bombardier/Embraer.
Bien entendu on ne parle pas des avions chinois hors course.
Chatokay a commenté :
2 novembre 2015 - 12 h 21 min
“Ouaw 223 commandes fermes c’est vraiment génial. A en faire pâtir de jalousie Airbus qui espère encore engranger des commandes pour sa baleine A380.”
Tout à fait stupide, les deux appareils ne jouant pas dans la même catégorie. En fait, Airbus n’a pas de model d’avions régionaux, donc la comparaison est encore plus stupide.
C’est comme dire que Ferrari est jaloux de Volkswagen car ces dernières ce vendent plus.
LSO a commenté :
2 novembre 2015 - 12 h 38 min
100 commandes fermes pour skywest, pas mal ! les amerloks soutiennent les japs c’est cool.
Airlito a commenté :
2 novembre 2015 - 12 h 57 min
Il y semble t avoir un peu trop de monde sur ce marché des jet régionaux , certains pourraient se bruler les ailes , ce n’est pas parceque l’on est capable de fabriquer de bons avions que l’on est a l’abri d’un echec (Saab , Fokker, Avro ).
LSO a commenté :
2 novembre 2015 - 13 h 10 min
la concurrence néfaste ?
elle est bien bonne celle là ! j’ai ri.
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
2 novembre 2015 - 13 h 23 min
Saab, Fokker et Avro ne sont pas a plaindre, ils sont devenu des sous-traitant de qualité pour les grand avionneurs…
Inukshuk a commenté :
2 novembre 2015 - 19 h 59 min
Comme le dit Airlito il y a du monde sur ce créneau de marché. Ce qui a envoyé Fokker et Dornier au tapis (le 728), Embraer est dans le rouge malgré une part de marché bien établie. Bombardier a réussi à faire mettre la main au portefeuille au contribuable québécois alors que les autres filiales du groupe,hautement rentables, permettraient largement de financer le programme C Series. Ou comment nationaliser les pertes et privatiser les bénéfices…
PS Chatokay: remarque fort pertinente, la comparaison avec Ferrari/VW ne pourrait pas mieux s’appliquer!
Chatokay a commenté :
2 novembre 2015 - 21 h 15 min
” Bombardier a réussi à faire mettre la main au portefeuille au contribuable québécois alors que les autres filiales du groupe,hautement rentables, permettraient largement de financer le programme C Series.”
La question étant, les autres filiales du groupe ont-elle légalement le droit de soutenir une non/moins rentable ?
Scotty a commenté :
3 novembre 2015 - 2 h 19 min
La production en série du tout premier Airbus a démarré avec des commandes fermes totalisant… euh… 6 avions pour Air France en 1970.
Avec 250 commandes fermes la Cseries fait «break-even» et il reste encore 2,700 avions à remplacer dans ce créneau inoccupé.
Et puis viendront les versions allongées CS700 et CS900 tout comme sur les Régional Jets.
777OLIVIER a commenté :
3 novembre 2015 - 10 h 01 min
heuh du calme les mecs c’etait un boutade ou presque.
Comparer des ventes de produits différent n’a rien de dramatique.
Oui je persiste a dire que quelque soit la catégorie d’avion un nombre de commandes nette est bien un nombre de commandes.
Donc avoir 100 Embraer ou 737 en commandes c’est aussi bien que d’avoir 100 commandes d’A380 !!! Ce n’est absolument pas une question de games de produits!!!
Lorsque l’A380 a du mal a se vendre parce que personne n’en veut bizarrement ça ne choque personne. Mais quand je compare l’engouement numérique pur en terme de commandes c’est vent debout elle est ou la logique ???