Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Volotea passe chez Airbus
Publié le 5 novembre 2015 à 09h00 par François Duclos
La compagnie aérienne low cost Volotea va agrandir sa flotte avec quatre Airbus A319, sa première entorse aux Boeing 717 qu’elle utilisait exclusivement jusque là.
Dans son communiqué du 4 novembre 2015, la spécialiste espagnole du vol pas cher précise que le choix de l'A319 s’est basé sur plusieurs facteurs dont ses performances techniques et la disponibilité de ce modèle, plus de 1 400 A319 étant déjà en service. Une alternative qui devrait permettre à Volotea d’augmenter sa capacité de transport de passagers de 20% grâce au passage de 125 à 150 sièges par avion, de desservir des destinations plus lointaines et de devenir une flotte 100% Airbus dans le futur. Les premiers A319 sont attendus en février 2016 ; ils seront basés dans l’aéroport de Nantes-Atlantique, et desserviront surtout dans un premier temps des lignes depuis/vers la France
Les dix-neuf Boeing 717 sont « très apprécié par les clients de Volotea pour leur confort et leur cabine silencieuse », ajoute la low cost ; cependant peu de modèles restent disponibles car utilisés par d’autres compagnies comme Delta Air Lines, Qantas et Hawaiian Airlines. « Nous sommes ravis d’accueillir ces 4 A319 dans notre flotte et de devenir ainsi un nouveau partenaire d’Airbus, qui a déjà prouvé à de nombreuses reprises la fiabilité de ses avions. Nous avons l’ambition de devenir dans les prochaines années une compagnie 100% Airbus. Ces nouveaux avions devraient également nous permettre de couvrir des destinations plus éloignées et d’offrir une qualité de service à bord supérieure en proposant plus d’espace entre les sièges, avec toujours le même objectif satisfaire nos clients », déclare Carlos Muñoz, Fondateur et Président Directeur Général de Volotea. Chez Airbus, Christopher Buckley se dit « vraiment ravi de voir Volotea commander leurs premiers A319. Chez Airbus, nous avons suivi de près le succès et la croissance de la compagnie au cours des trois dernières années et nous sommes très fiers de compter Volotea parmi nos nouveaux clients. Nous sommes persuadés que l’attractivité économique, le confort réservé aux passagers et les dimensions de l'A319 en font l'avion idéal pour accompagner Volotea dans les prochaines étapes de son histoire ».
En 2016, Volotea opérera plus de 38 000 vols via 196 lignes et vers 72 destinations européennes (13 pays : France, Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, Croatie, République Tchèque, Israël, Albanie, Moldavie, Portugal, Malte et Royaume Uni). En France, la compagnie sera présente dans 17 aéroports desquels elle exploitera 87 lignes. Cette année, la compagnie aura opéré plus de 27 000 vols en Europe grâce à ses 19 Boeing 717, augmentant le nombre de ses vols de 30% ; elle prévoit de transporter environ 2,5 millions de passagers, pour un chiffre d’affaires avoisinant les 210 millions d’euros (contre 160 en 2014).
Rappelons qu’elle vient d’inaugurer sa nouvelle base à Vérone, la huitième en Europe après Venise, Palerme, Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse et Oviedo-Asturies. Elle y a transporté plus de 460 000 passagers depuis le lancement des opérations, et y proposera l’année prochaine 13 destinations (dont 8 en Italie) avec deux 717 stationnés sur place.
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Erik de Nice a commenté :
5 novembre 2015 - 9 h 03 min
Exit donc les Cseries..
Mais le 319 est un bon choix aussi.
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
5 novembre 2015 - 9 h 35 min
c’est déprimant, le Cseries300 consomme 25% de kero de moins que l’A319ceo, les compagnies s’en foutent royalement !
Hclaudepie a commenté :
5 novembre 2015 - 9 h 45 min
Je trouve assez risible de jeter des infos comme ça, dans la mare ! Le Cséries consomme 25% de moins que l’A319CEO ! OK, mais qu’en sera-t-il pour le NEO ? Vous comparez en avion qui vole depuis 20 ans à un appareil qui est encore en phase de tests et qui n’a pas commencé sa carrière commercile ! Vraiment n’importe quoi !
ben a commenté :
5 novembre 2015 - 10 h 03 min
Les cseries ne sont pas disponibles rapidement, et uniquement en neuf, ce qui ne correspond pas forcément au business modèle de volotea
A380MSN001 a commenté :
5 novembre 2015 - 9 h 19 min
“Bonjour Airbus/leaser on voudrait des machines avec le même loyer que nos B717/MD95, qu’avez-vous en boutique?”
Juyob a commenté :
5 novembre 2015 - 9 h 33 min
Nouvelles lignes au départ de MPL ?
LaDindonne a commenté :
5 novembre 2015 - 9 h 34 min
Avions neufs ou d’occasion ?
L’article laisse planer le doute 🙂
bencello a commenté :
5 novembre 2015 - 9 h 53 min
+1 Si c’est du neuf, au vu des délais ultra courts, cela veut dire que la production chez Airbus a explosé!!
Certains créneaux se sont-ils libérés avec des annulations récentes?
En tout cas, décision logique au vu de la raréfaction des 717.
Volotea va pouvoir se frotter plus avant aux easyjet, vueling et autres ryanair avec tout de même des modules inférieurs donc des lignes potentiellement moins disputées.
RichierRSA a commenté :
5 novembre 2015 - 9 h 38 min
Felicitation a Airbus. L’A319 est un très bon appareil en remplacement des 717 complètement hors d’âge.
superyoda86 a commenté :
5 novembre 2015 - 9 h 45 min
Oui c’est un bon choix, comme quoi la famille A320 détrône aujourd’hui le 737. Le choix du 717 était bon aussi car il devait y avoir de bonnes occasions à faire mais après pour se développer c’est limité car peu d’exemplaires. Après c’est des choix techniques et financiers, entre A319, Cseries, Embraer… il est vrai que j’avais une préférence pour le Csérie car il est neuf mais c’est peu être pour ça aussi qu’ils ne l’ont pas choisi, pas assez de recul. J’adore Airbus et je me réjouis qu’il passe à une flotte 100% Airbus !
Tonio a commenté :
5 novembre 2015 - 9 h 52 min
Bonne nouvelle pour nantes
françois morain a commenté :
5 novembre 2015 - 9 h 52 min
bientot une base à MPL