L’avionneur n’a pas commenté les dernières déclarations de Qatar Airways, dont le mécontentement grandit en raison des retards de livraison des A350, dus aux problèmes de sous-traitance (sièges en particulier). Une porte-parole a déclaré hier que ces retards forcent la compagnie à repousser de deux mois au moins l’inauguration de la liaison entre Doha et l’aéroport d’Auckland (qui sera alors la plus longue du monde) : les Boeing 777-200LR, qui devaient assurer à compter du 3 décembre un vol quotidien de 9034 miles (14.538 km) en environ 17 heures et demie de vol au retour, devront rester sur les routes actuelles puisque les A350 ne sont pas là pour les remplacer. Déjà le mois dernier, Qatar Airways commençait à évoquer des « problèmes » non précisés avec les A350 (elle en a sept en service sur les 43 commandés ; elle attend aussi 37 A350-1000). Airbus maintient à ce jour ses objectifs de livraison d’A350 pour l’ensemble de l’année 2016.
On notera qu’au 3 mai, Boeing affichait 34 commandes et 54 livraisons pour le mois d’avril (156 commandes nettes et 230 livraisons depuis le début de l’année). Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
pasmassona a commenté :
11 mai 2016 - 10 h 44 min
intéressant de noter qu’avant de voir les augmentations de production annoncées se produire , pour le moment et airbus et boeing produisent moins à fin avril 2016 qu’à fin avril 2015 RESPECTIVEMENT -10% pour airbus ( 177 avions cette année) et -8% pour boeing ( 230 avions cette année)
bencello a commenté :
11 mai 2016 - 12 h 10 min
+1
en revanche Boeing a annoncé livrer 740 appareils en 2016 (et s’est fait laminer par les marchés financiers) contre 762 en 2015.
Airbus a prévu 650 livraisons, soit un rythme mensuel de 59 avions sur 8 mois contre 44 sur les 4 premiers mois.
Dans les deux cas il va falloir cravacher, mais pour Airbus cela va être particulièrement serré !!
juju a commenté :
11 mai 2016 - 11 h 31 min
je vois pas beaucoup de 380 !
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
11 mai 2016 - 11 h 46 min
Airbus vends mais ne livre pas, j’espère que ça ne va pas durer…
Shôgun a commenté :
11 mai 2016 - 15 h 17 min
Emirates envisage de porter sa flotte d’A380 en version actuelle à 200 exemplaires d’ici 2023 et de commander en outre de 50 à 70 A350. Ce qui correspond à près de 3 années supplémentaires de production aux cadences annoncées pour le Superjumbo. Excellentes perspectives pour Airbus.
Jean Fikkl a commenté :
11 mai 2016 - 15 h 30 min
Attention à ne pas confondre production et livraison. De nombreux Airbus sont presque assemblés à 100%, mais attendent sur les tarmacs l’intégration d’éléments en retard (aménagement cabine, moteurs pour le A320neo…) avant d’être livrés, ce qui explique les faibles chiffres. Une fois ces soucis réglés, les livraisons vont vite repartir à la hausse.
Shôgun a commenté :
11 mai 2016 - 16 h 09 min
Il faut espérer, en effet.
Reste qu’un avion qui attend des éléments manquants est un avion pas complètement produit. Il s’agit donc bien de problèmes de production, et vis-à-vis de ses clients, Airbus est responsable de ses sous-traitants.
Quid des À 321 neoLR?? a commenté :
11 mai 2016 - 15 h 47 min
Je n’ai pas souvenir d’avoir lu/ vu/ entendu quoi que ce soit à ce jour sur des ventes fermes de cette version tres spécifique…Quelqu’un sait si cet appareil à DEJA trouve des clients ,lesquels et pour combien d’unités????
Shôgun a commenté :
11 mai 2016 - 16 h 27 min
Il y a au moins le loueur californien Air Lease Corporation (ALC), qui a commandé ferme 30 exemplaires de l’A321neo LR au premier trimestre 2015.
http://airinfo.org/2015/06/16/air-astana-prend-des-airbus-a321neo-lr-pour-remplacer-les-boeing-757/
François Duclos a commenté :
11 mai 2016 - 16 h 43 min
Boite de recherche en haut à gauche 😉
http://www.air-journal.fr/2015-03-10-air-lease-corp-c…900neo-et-a321lr-5140099.html
787 a commenté :
12 mai 2016 - 11 h 20 min
Pas mal