A l’aéroport de Toronto-Pearson, la « nouvelle » route d’Air Canada vers l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji sera proposée à partir du 1er juillet 2017, les trois vols par semaine en 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 247 en Economie étant sans concurrence. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 21h35 (arrivée le lendemain à 21h30), les vols retour quittant l’Inde mercredi, vendredi et dimanche à 23h55 (arrivée le lendemain à 5h35). La compagnie canadienne avait desservi Mumbai pour la dernière fois en janvier 1991 ; elle se pose également à Delhi.
Les vols entre Toronto et Berlin-Tegel seront inaugurés par Rouge le 1er juin, avec quatre vols par semaine en 767-300ER sans concurrence : les départs sont programmés lundi, mardi, jeudi et samedi à 22h30 pour arriver le lendemain à 12h35, les vols retour quittant l’Allemagne mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 14h15 pour atterrir à 17h00. Air Canada avait desservi Berlin-Schönefeld en propre jusqu’en février 1996.
Enfin à l’aéroport de Vancouver, trois rotations hebdomadaires vers Nagoya-Centrair seront inaugurées le 1er juin 2017 par Air Canada Rouge, les 767-300ER devant décoller mardi, jeudi et samedi à 12h45 (arrivée le lendemain à 15h15) avec des vols retour quittant le Japon mercredi, vendredi et dimanche à 16h40 (arrivée le même jour à 9h55, passage de la ligne de changement de date oblige). Une quatrième fréquence sera ajoutée en juillet et aout. Pas de concurrence non plus sur cette route qui fut proposée par Air Canada jusqu’en décembre 2001 ; elle dessert également Tokyo (Haneda et Narita) et Osaka.
Comme pour Alger, le Vancouver – Taipei-Taoyuan est annoncé sous réserve d’approbation gouvernementale avec un vol quotidien à compter du 8 juin 2017, opéré en 787-9 Dreamliner. Pas de détail sur les jours d’opération ou les horaires, les réservations n’étant pas encore ouvertes, mais la compagnie fera face à EVA Air et China Airlines.
Selon Benjamin Smith, président - Transporteurs de passagers d’Air Canada, « Marseille et Berlin porteront le nombre de destinations européennes desservies par le Groupe Air Canada à 44 l'été prochain, dont 4 villes en France. Alger sera notre 2ème destination en Afrique après Casablanca, faisant d'Air Canada l'un des rares transporteurs internationaux exploitant des vols à destination des six continents. Toronto - Mumbai est notre 3ème liaison entre le Canada et l'Inde depuis le lancement du service Toronto-Delhi à l'automne dernier, et Nagoya sera notre 4ème aéroport au Japon. Avec ces nouveaux services, nous exploiterons désormais 21 liaisons entre le Canada et l'Asie, Moyen-Orient inclus ». Tous les vols sont d’ores et déjà ouverts à la vente avec des tarifs spéciaux de lancement, à l'exception donc des services Vancouver-Taipei et Montréal-Alger qui seront ouverts « prochainement », sous réserve des nécessaires approbations gouvernementales.
czl a commenté :
29 septembre 2016 - 7 h 58 min
Une nouvelle compagnie à Alger, très bonne nouvelle pour l’aéroport
cimbour a commenté :
29 septembre 2016 - 9 h 25 min
Croisons les doigts pour que le gouvernement algérien autorise cette desserte. Allez y les algériens ne nous faites pas honte! :)ce n’est qu’un saisonnier, vous resterez les seules sur le marché durant le reste de l’année.
(Swiss part, AC la remplace)
czl a commenté :
29 septembre 2016 - 10 h 15 min
Plutôt le gouvernement canadien
Car pour le gouvernement Algérien, il n y a pas à autoriser cette liaison, elle est déjà prévue par l’accord aérien bilatéral
Donc la remarque sur la soumission à autorisation gouvernementale du communiqué d’Air Canada fait allusion au gouvernement canadien
Zion a commenté :
29 septembre 2016 - 9 h 34 min
A Marseille, elle sera en concurrence avec Air Transat.
Realvision a commenté :
29 septembre 2016 - 10 h 20 min
Marseille et Alger au départ de Montréal ou Berlin au départ de Toronto ne sont pas une surprise car c’était dans les tuyaux depuis un certain temps avec Rouge. Mais Nagoya et Taipei sont une surprise. AC aura fort à faire sur l’axe Vancouver-Taipei avec China Airlines et Eva Air, réputées pour la qualité de leurs services.
Concernant le nombre d’avions exploité par Rouge, je crois que le patron d’AC veut renégocier les conventions collective avec les syndicats dès cet année pour continuer à ouvrir de nouvelles destinations avec un nombre accru d’avions. Tout un défi à relever, peut-être que les syndicats se laisseront convaincre s’il y a une carotte…
Le modèle Rouge me semble plus flexible et adaptable que Jetstar, son équivalent australien, coincé avec une dizaine de partenaires étrangers, des règlementations distinctes d’un pays à l’autres et une perception de low-cost avec un service low-cost sans aucune valeur ajouté non tarifé.
Reik a commenté :
29 septembre 2016 - 17 h 06 min
Dommage que les taxes fédérales soient aussi élevées au Canada. Rouge pourrait devenir une low cost.
Inukshuk a commenté :
29 septembre 2016 - 18 h 20 min
Effectivement Rouge est une Legacy-cost low service. Difficile de trouver pire, à part Ryanair s’ils faisaient du long courrier.
Realvision a commenté :
29 septembre 2016 - 20 h 10 min
Rouge offre un repas inclut dans le prix du billet sur ces lignes longs courriers….Ryanair et Norwegian font payer les repas.
A330-200 a commenté :
29 septembre 2016 - 17 h 33 min
Que Marseille soit desservie avec Rouge n est pas une bonne nouvelle, quelle horreur cette filiale, rien a voir avec le service AC en transatlantique!
Avion de plus de 20 ans pour les 767 ,Pncs en nombre très limités , pas de Vod, etc…
Sur les destination qui ne sont pas “vacance” comme Lim ou Pty ( il y a un traffic business) Ac pourrait avoir ces lignes en propre.
Realvision a commenté :
29 septembre 2016 - 20 h 07 min
Le problème sont les coûts. AC ne peut pas concurrencer Air Transat car leurs coûts opérationnelles sont bien supérieurs. Rouge permet d’ouvrir des lignes autrefois peu rentables avec des coûts similaires à ceux des concurrents. C’est mieux que rien.
czl a commenté :
29 septembre 2016 - 21 h 11 min
9 des 19 767-300ER d’Air Canada Rouge ont entre 14 et 15 ans
Les 10 autres entre 20 et 24 ans
Charlotte Roldan a commenté :
30 septembre 2016 - 1 h 29 min
Tres bonne nouvelle pour Alger et Marseille!!!
Ce sure q’apres octobre 2017 le vol YUL – ALG va rester tout l’annee.