LONG-COURRIER : +2%
Amérique du Nord : renforcement de l’offre vers les Etats-Unis et le Mexique
Le 27 mars 2017, KLM relance la liaison Amsterdam-Schiphol – Minneapolis (Etats-Unis), la plus grande ville du Minnesota. La ligne sera proposée trois fois par semaine, en complément d’un vol quotidien opéré par Air France au départ de Paris-CDG et de trois fréquences opérées par Delta Air Lines entre Amsterdam et Minneapolis. Air France renforce la liaison Paris-CDG – New York-JFK en opérant quotidiennement un deuxième Airbus A380. Au total, Air France-KLM proposera avec Alitalia et Delta Air Lines, ses partenaires de coentreprise transatlantique, 77 vols hebdomadaires au départ de Paris et d’Amsterdam à destination de New York-JFK. Au Mexique, Air France poursuit la desserte de Cancún avec 3 vols hebdomadaires depuis Paris-CDG, liaison opérée jusque-là uniquement l’hiver.
Amérique Centrale, du Sud et Caraïbes : forte croissance vers Cuba
À Cuba, Air France-KLM accompagne la forte croissance du marché en proposant 18 vols par semaine à destination de La Havane ; une offre en augmentation de 6 vols supplémentaires à la fois au départ de Paris-CDG (11 fréquences hebdomadaires opérées par Air France) et d’Amsterdam-Schiphol (7 fréquences hebdomadaires opérées par KLM). En Colombie, KLM suspend sa liaison vers Cali et proposera Carthagène comme nouvelle destination au départ d’Amsterdam, en continuation de la route vers Bogota. KLM poursuit la desserte de Saint-Martin grâce à 3 vols directs hebdomadaires en remplacement de la liaison Saint-Martin – Curaçao – Amsterdam-Schiphol.
Moyen-Orient et Inde : croissance vers l’Iran
Profitant de l’essor du marché iranien, le groupe continuera de proposer 7 vols hebdomadaires à destination de Téhéran : 4 fréquences hebdomadaires proposées par KLM au départ d’Amsterdam-Schiphol et 3 fréquences hebdomadaires opérées par Air France depuis Paris-CDG. Air France-KLM adapte ses capacités en Égypte en suspendant la liaison Amsterdam-Schiphol – Le Caire, tout en maintenant une présence forte sur ce marché avec le déploiement du premier Dreamliner d’Air France. KLM ajustera son programme de vol à destination du Moyen-Orient avec la suspension de la desserte de Doha (Qatar) à partir du 25 mars 2017. En remplacement, KLM augmentera son offre de vol à destination de Bahreïn grâce à 6 fréquences hebdomadaires. Mascate (Oman) sera désormais opéré en continuation de Dammam (Arabie Saoudite), permettant une meilleure connectivité au hub du Groupe à Amsterdam-Schiphol.
Asie : consolider notre position
Air France poursuit son développement vers l’Inde en renforçant son offre vers Bangalore (1 vol hebdomadaire supplémentaire) et Mumbai (20% de sièges supplémentaires par jour). KLM desservira, durant toute la saison été 2017, Kuala Lumpur (Malaisie) à raison 3 vols hebdomadaires supplémentaires ; ces vols seront opérés en complément de la liaison quotidienne Amsterdam-Schiphol - Kuala Lumpur - Djakarta (Indonésie). En Grande Chine, les passagers de/vers Hong-Kong bénéficieront quotidiennement des dernières cabines de voyage long-courrier à bord des 777-300ER d’Air France au départ de Paris-CDG, et ce durant toute la saison été 2017. KLM et China Airlines renforcent leur coopération en proposant un vol direct opéré par China Airlines entre Taipei et Amsterdam-Schiphol, en continuation de la saison hiver 2016-17. Grâce à un accord de partage de capacité, KLM sera en mesure de proposer à ses clients 11 vols hebdomadaires.
Afrique et Océan Indien : renforcer l’offre de destinations vers un marché en pleine croissance
KLM reliera 3 fois par semaine Amsterdam-Schiphol à Freetown (Sierra Leone) et Monrovia (Libéria). La desserte de Freetown sera proposée en complément de l’offre d’Air France. Monrovia constitue la nouvelle destination pour le Groupe. En Afrique du Sud, Air France prolongera la desserte du Cap, auparavant opérée uniquement l’hiver. Au Ghana, Air France propose la desserte d’Accra, inaugurée le 28 février 2017, à raison de 3 vols hebdomadaires au départ de Paris-Charles de Gaulle. Cette nouvelle offre est complémentaire à celle de KLM opérée au départ d’Amsterdam-Schiphol, portant ainsi l’offre du Groupe à 10 vols hebdomadaires ; la nouvelle liaison offrira une connectivité optimisée pour les clients en correspondance depuis/vers l’Amérique du Nord et l’Europe. Enfin, en continuité de l’hiver, KLM reliera 3 fois par semaine Amsterdam-Schiphol à Windhoek (Namibie), en continuation de Luanda (Angola).
COURT ET MOYEN-COURRIER : +2,7%
Avec une offre en croissance, le Groupe démontre une fois de plus « son agilité sur le réseau européen » et enrichit son offre avec 25 nouvelles liaisons cet été.
Au départ de Paris-CDG, Air France inaugurera les dessertes de Marrakech et Agadir (Maroc), Palma de Majorque (Espagne), Porto (Portugal). Cette nouvelle offre répond à la stratégie offensive d’Air France-KLM dans le cadre de son projet Trust Together. La croissance de la flotte du Groupe combinée à une utilisation plus intensive de ses avions, lui permettent de proposer de nouvelles destinations en Europe durant la période de forte demande estivale. Au départ d’Amsterdam-Schiphol, KLM inaugurera Cagliari et Catane (Italie), Gdansk (Pologne), Graz (Autriche), Londres–City (Royaume-Uni), Malaga (Espagne), Porto (Portugal), et Split (Croatie). En continuation de la saison hiver 2016-17, KLM poursuivra la desserte de Dublin (Irlande). Air France et KLM reprendront la desserte de Milan-Malpensa respectivement grâce à 5 et 4 fréquences quotidiennes au départ de Paris-CDG et d’Amsterdam-Schiphol, en complément de 2 vols quotidiens reliant Paris-CDG à Milan-Linate et d’un vol quotidien reliant Amsterdam-Schiphol à Milan-Linate.
Au départ de Paris-Orly et des régions de France : sur le réseau HOP! Air France, en continuité de la saison hiver 2016-17, 10 vols quotidiens seront proposés vers Montpellier, cinquième Navette au départ de Paris-Orly après Toulouse, Bordeaux, Marseille et Nice. Au départ des provinces françaises, pour répondre à la forte demande en période estivale, Air France desservira des vols directs vers Athènes (Grèce), Ibiza (Espagne) et Stockholm (Suède) au départ de Marseille, vers Athènes (Grèce) et Tel Aviv (Israël) au départ de Nice, vers Athènes (Grèce) et Malte au départ de Toulouse, vers Copenhague (Danemark) et Francfort (Allemagne) au départ de Bordeaux et vers Ibiza (Espagne) au départ de Montpellier et Castres. En complément, l'offre sera aussi renforcée vers la Corse. L'île de Beauté sera desservie au départ de 16 villes des régions françaises : Aurillac, Bordeaux, Brive, Caen, Castres, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Lille, Metz-Nancy, Nantes, Quimper, Pau, Poitiers, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Transavia : +10,2%. Cet été, la filiale low cost du groupe propose 19 nouvelles liaisons par rapport à l’été dernier (voir plus haut). Elle proposera au total 133 destinations dans 36 pays. Sept nouveaux Boeing 737-800 intégreront la flotte pour un total de 70 appareils en France et aux Pays-Bas. Ainsi, Transavia, « activité en forte croissance », poursuit son développement au départ de la France et des Pays-Bas. Au départ de Paris-Orly, Transavia renforce son offre vers Israël et le Maroc. Au départ d’Amsterdam-Schiphol, Transavia développe de nouveaux marchés vers les pays de l’Est de l’Europe.
Olivier85 a commenté :
14 mars 2017 - 7 h 34 min
2 A380 par jour sur Paris-NY. Et après certains disent qu’il n’y a pas de place pour cet avion.
C’est un avion fait pour les lignes à très forte fréquentation, entre HUB, mais qui a tout à fait sa place dans le paysage aérien. Avec l’augmentation permanente du traffic, il devrait réussir à trouver sa place dans les prochaines années.
philippe a commenté :
14 mars 2017 - 7 h 58 min
Lyon Deuxième agglomération francaise pas de nouvauté ……..
tomsawyer a commenté :
14 mars 2017 - 8 h 47 min
effectivement, imaginez comme c’est assez dur pour la direction de mettre en place la moindre strategie avec les PNT/PNC, allez leur dire qu’il faut créer une base a Lyon pour faire du long courrier, c’est pas 1 dizaine de personnes qu’il faut. C’est impossible.
Quand on voit les bases provinces, le nombres de personnels qui ont changé de region pour au final se voir annulé le projet en a peine qq années.
Les idées sont bonnes mais tres loin d’etre facile a appliquer, surtout dans le domaine aérien.
Huckleberry Finn a commenté :
14 mars 2017 - 11 h 27 min
Euh… En réalité, et quelles que soient vos certitudes , les navigants se bousculent au portillon pour travailler au départ de province …
On n’aurait vraiment aucun, mais alors aucun , mal à trouver rapidement de quoi gréer tout les vols possibles et imaginables…
Les bases provinces ont opérationnellement très bien fonctionné: navigants tarifs low cost , rotations avion méthode low cost.
Résultat : flop économique dont les raisons sont connues…
Alors oui Tom , ca va être dur pour la direction de devoir dire aux navigants Lyonnais qui n’attendent que cela , qu’on ne pourra pas faire de base à Lyon à cause de leur mauvaise volonté comme vous le dites…
Et vous savez quoi? a commenté :
14 mars 2017 - 9 h 03 min
Je suis persuadé que des lecteurs mexicains de votre trempe doivent écrire sur des sites similaires au Mexique “. Cancún: xieme ville mexicaine et toujours pas de nouveautés par Aeromexico alors que AF fait des vols non stop sur Paris!”…et idem avec des lecteurs sud-africains sur le Cap….
A330-200 a commenté :
14 mars 2017 - 11 h 06 min
Lyon est a 1h30 de tgv de cdg , pourquoi deplacer du personnel et des appareils.
les lyonnais ont tendance a se croire toujours , plus important qu ils ne sont , c est une ville de province comme TLS,BOD, MRS ou NCE nqui sont autrement plus necessiteuses de ce type de vols.
Justin Fair a commenté :
14 mars 2017 - 12 h 58 min
Le commentaire de “Huckleberry Finn” pour LYS est aussi valable pour TLS, BOD, etc…,Les PNT volontaires, car habitant ces régions ou désireux de quitter Paris et ses environs ne manqueraient pas…
TFFRYYZ a commenté :
14 mars 2017 - 10 h 21 min
Et réaménagement du vol quotidien qui part d’Orly. Jusque là le départ était à 11h, à compter de la saison été 2017, le départ a lieu à 14h pour une arrivée à 16h, soit en même temps que le premier A 380 partant de CDG. Au retour le vol vers Orly conserve son horaire de lancement de juin 2016.
Cela promet à l’arrivée à 16h à CDG d’autant plus que c’est en pleine période de pointe des vols venant d’Europe. Le précédent horaire était mieux adapté avec une arrivée à 13H/13H30. Mais bon au moins cette ligne fonctionne et plus la peine d’aller dans le grand nord parisien.
A330-200 a commenté :
14 mars 2017 - 11 h 02 min
en ce qui concerne AF , les nouvelles destinations n en sont pas , le cap est opere en hivers depuis 2014 , CUN idem, seul Accra est nouveau ou plutot repris car cette ligne a deja existee dans le passe.
par contre il est etonnant de voir que le troisieme fireliner sera envoye vers Abidjan , apres le 380 , le fireliner , l ensemble des fleurons d AF part sur cette destiantion plutot que de desservir des lignes plus nobles . je ne suis dureste pas le seul a m en etonner en discutant avec de PN AF , ils n avaient deja pas saisit l envoie du 380 et il comprennent encore moins celui du fireliner; le potentin local a du faire bien des pressions et des menaces…
Noble?? a commenté :
14 mars 2017 - 11 h 37 min
Ca fleure bon le ringardes me d’un autre temps, ça !!!!
Nico777 a commenté :
14 mars 2017 - 12 h 59 min
Une fois de plus le groupe privilégie KLM en leur laissant ouvrir 2 fois plus de lignes qu’AF. Le pdg disait pourtant vouloir équilibrer les 2 compagnies…