Un avion de la compagnie aérienne Angara Airlines est sorti de la piste à l’atterrissage, et a fini sa course encastré dans un bâtiment avant de s’embraser. Deux navigants sont morts dans l’accident, et plusieurs autres personnes ont été blessées.

L’Antonov An-24RV (RA-47366) de la compagnie aérienne russe effectuait le 27 juin 2019 le vol 2G200 entre Ulan-Ude en Sibérie orientale et l’aéroport de Nizhneangarsk, au nord du lac Baïkal, avec 43 passagers et quatre membres d’équipage. L’appareil a rencontré un problème de moteur gauche à environ 16 nm de la piste, et a demandé un atterrissage en urgence. Une vidéo montre l’appareil se posant et laissant derrière lui un nuage de poussière alors qu’il sort de la piste. Il s’est encastré dans un bâtiment et a pris feu.

Les 43 passagers ont été évacués « rapidement. Il n’y a pas eu de victime parmi eux », a expliqué Angara Airlines. Le pilote et le technicien de vol ont été tués dans l’accident, tandis que le copilote et le membre du personnel de cabine s’en sont sortis indemnes. Sept personnes au total auraient eu recours à des soins médicaux, apparemment pour des blessures sans gravité.

Selon les médias russes, le commandant de bord avait 15.702 heures de vol à son actif en 34 ans de carrière, et le copilote 6315 en 20 ans ; le technicien travaillait depuis 35 ans dans le milieu. L’Antonov avait effectué son premier vol en 1977 selon ASN.

Le MAK (Interstate Aviation Committee, équivalent du BEA français) a ouvert une enquête. Angara Airlines avait déjà subi un accident mortel en 2011, quand un An-24 avait tenté d’amerrir sur la rivière Orb après un incendie moteur ; sept passagers avaient été tués.

Un des passagers a filmé l’accident de l’intérieur :

Crash à l’atterrissage en Sibérie : deux morts (vidéos) 1 Air Journal

©Gleb Osokin