Histoire de l’aviation – 8 juillet 1910. Raymonde de Laroche, seule femme à avoir obtenu un brevet de pilote à l’époque, est au cœur de l’actualité aéronautique, ce vendredi 8 juillet 1910, date à laquelle se tient la sixième journée des épreuves organisées dans le cadre du meeting aérien de Bétheny, qui un jour plus tôt était le théâtre du sacre d’Olieslagers et de Latham, ayant respectivement établi les nouveaux records de distance et de hauteur. Mais concernant la jeune aviatrice, ce n’est pas pour ses exploits qu’elle retiendra l’attention des journalistes…
En effet, l’infortunée va avoir en ce jour un accident d’aéroplane, mais heureusement, celui-ci n’aura pas de conséquence funeste. Raymonde de Laroche, qui prenait part au prix de la totalisation des distances, va se crasher, tombant de quelque vingt mètres d’altitude, alors qu’elle finissait un tour de piste. Un drame dont on ne connaît pas vraiment la cause, certains avançant l’idée que Lindpaintner l’a soufflée ou encore qu’elle a eu un problème au moteur de son aéroplane.
La mort de l’aviateur Wachter en début de meeting étant encore très présente dans les esprits, l’accident de l’aviatrice a provoqué une vive émotion dans les tribunes, mais pour sa part, elle ne s’en sort pas trop mal : blessée à la cuisse, au bassin et au bras, on lui diagnostique plusieurs fractures.