Histoire de l’aviation – 22 novembre 1910. L’actualité aéronautique est marquée, ce mardi 22 novembre 1910, par la réalisation d’une petite randonnée aérienne par les aviateurs Pierre Marie et Delage, les deux pilotes de nationalité française se rendant par la voie des airs jusqu’à la ville d’Etampes. Un voyage chacun de leur côté effectué sans le moindre problème pour les deux hommes, dont la presse quotidienne française se fera l’écho.
Alors que le lieutenant Delage ambitionne de remporter le prix Lazare Weyler dont la dotation s’élève à 25 000 francs et qui sera attribué au meilleur performer de la sphère militaire, il va signer un vol de Vincennes à Etampes, ayant pris son envol à 10 h 30 ce 22 novembre 1910.
Quant à l’aviateur Pierre Marie, c’est de l’aérodrome de Buc qu’il va commencer son voyage, décollant lui aussi à 10 h 30 du matin, pour prendre la direction d’Etampes, installé pour sa part aux commandes d’un aéroplane monoplan Rep. Un raid qu’il a dû effectuer dans des conditions météorologiques moins favorables, étant gêné dans son évolution par la présence du brouillard.