Histoire de l’aviation – 17 décembre 1906. Le commandant Bouttiaux, les capitaines Voyer et Gaucher, le lieutenant Bois et le mécanicien Rey constituent l’équipage qui va prendre place, ce lundi 17 décembre 1906, à bord du ballon dirigeable militaire « Le Patrie », pour une nouvelle randonnée par la voie des airs qui va les amener à survoler l’agglomération parisienne.
Un vol de reconnaissance qui va débuter à 15 heures exactement, ce 17 décembre 1906, heure à laquelle les cinq hommes vont prendre leur envol du parc aérostatique de Meudon, pour rejoindre une altitude de 150 mètres. Ils vont ainsi évoluer à une vitesse de 40 kilomètres à l’heure, arrivant à Paris par la Porte Maillot, pour ensuite poursuivre leur ascension avec un passage notamment au-dessus de l’Elysée, mais aussi du Grand Palais, ou encore de la Grande Roue.
A 16 heures, il est temps de répartir pour Meudon, c’est alors que le dirigeable va virer alors qu’il se trouve sur le champ de Mars. Dans un premier temps, c’est donc à Meudon qu’il sera stationné et ensuite, c’est à Verdun que se situera son port d’attache, quand son hangar sera achevé.