Histoire de l’aviation – 30 janvier 1946. Pas moins de quatre morts, voilà le triste bilan d’un accident d’avion qui va se produire en ce mercredi 30 janvier 1946, ce dernier touchant outre les sous-lieutenants Martin, Rousset et Bétou, la célèbre aviatrice originaire de Levallois-Perret Maryse Hilsz, brevetée pilote depuis 1930, qui va ainsi succomber, à l’âge de 44 ans, à un terrible crash aérien.
Le bimoteur à bord duquel tous les quatre se trouvaient s’est littéralement brisé. En effet, la queue de leur Siebel Si 204 du Groupe de liaisons aériennes ministérielles a éclaté, le givre ayant bloqué les commandes de l’avion, provoquant alors sa chute meurtrière. Alors qu’ils évoluaient de Villacoublay à Marignane, ils se sont écrasés vers Bourg-en-Bresse, plus exactement dans le hameau de Dananche, à Bény.
Une grosse perte pour l’aviation française, Maryse Hilsz étant une pilote tricolore de renom, affichant à son palmarès la coupe de vitesse Hélène Boucher, étant la gagnante des éditions 1935 et 1936, mais aussi des records dans plusieurs disciplines : altitude, endurance ou encore vitesse.