Histoire de l’aviation – 5 août 1911. Le pilote Julien-Alexandre Félix, breveté depuis le 19 octobre 1910, alors directeur de l’école d’aviation militaire d’Etampes, va s’illustrer en ce samedi 5 août 1911, date à laquelle il va devenir le nouveau recordman de hauteur en aéroplane, lors d’un vol au-dessus du camp d’aviation d’Etampes. Une performance dont se fera l’écho la presse quotidienne.

C’est avec un aéroplane militaire : soit un appareil monoplan émanant des ateliers de Louis Blériot, motorisé avec un bloc Gnome en mesure de fournir une puissance de 50 chevaux qu’il a été à l’origine de cet exploit. Ce dernier ayant été validé par M. Dorival, en sa qualité de commissaire de l’Aéro-Club de France.

Avant cinq heures du matin, ce 5 août 1911, Julien-Alexandre Félix a décollé pour effectuer sa tentative qui sera couronnée de succès au grand dam de Marcel Loridan, dernier recordman en titre de la discipline depuis le 8 juillet 1911, alors qu’il avait réussi à atteindre 3 280 mètres dans le ciel du camp de Châlons. Félix va donc parvenir à monter encore plus haut, à savoir 3 490 mètres !