Histoire de l’aviation – 2 juillet 1913. En ce 2 juillet 1913, on salue le retour de l’aviateur de nationalité française Marcel Brindejonc des Moulinais à l’aérodrome de Villacoublay. Ce dernier, âgé de 21 ans seulement, étant de retour d’un long périple aérien qui l’a vu parcourir l’Europe et qui aura duré moins d’un mois, l’aviateur étant parti le 10 juin 1913.

C’est installé aux commandes d’un monoplan signé Morane-Saulnier dont la motorisation était assurée par un bloc Gnome en mesure de fournir 80 CV de puissance et équipé de bougies Oléo et d’une hélice Chauvière qu’il a mené à bien ce voyage qui prend fin ce 2 juillet 1913, date à laquelle il va poser son appareil vers 16 heures.

Au cours de cette randonné aérienne, il est passé par Wanne, Berlin, Varsovie, Wilna, Dunabourg, Saint-Pétersbourg, Reval, Stockholm, Copenhague et La Haye, voyageant ainsi durant 23 jours et couvrant un trajet de 5 000 kilomètres environ. Un très beau périple qui lui vaudra les félicitations de nombreux acteurs de l’aviation parmi lesquels le général Hirschauer, Henri Deutsch de la Meurthe, Léon Barthou, qui ont fait le déplacement pour être là pour son retour. Ses parents sont également présents à sa descente d’avion. Une arrivée sous l’escorte des pilotes Biot, Gilbert et Letort aux commandes de leurs monoplans de la firme Morane-Saulnier dotés d’un moteur Rhône.