Histoire de l’aviation – Le 26 mai 1911. En ce mois de mai 1911, la grande « attraction » aérienne est la course d’avions qui se joue entre la ville de Paris et Madrid, en Espagne et qui met aux prises 28 pilotes, dont une grande majorité d’aviateurs civils. Ces derniers étant au nombre de 20 contre seulement 8 militaires.

Cette épreuve a été mise en place sous l’impulsion du quotidien français : Le Petit Parisien et compte parmi ses participants André Beaumont, Charles Weymann, le Réunionnais Roland Garros, Eugène Gilbert… mais aussi Jules Védrines qui va finalement s’imposer dans cette course, ce 26 mai 1911.

Il sera ainsi le premier à franchir la ligne d’arrivée à Madrid en fin de journée de ce 26 mai 1911, s’adjugeant de ce fait les 100 000 francs promis au vainqueur de cette compétition en trois étapes (Paris – Angoulême – Saint-Sébastien – Madrid) s’achevant à l’aérodrome de Getafe. Le trajet total couvert étant de 1 197 kilomètres à vol d’oiseau ! Jules Védrines pilotant à cette occasion un appareil monoplan Morane-Saulnier, à moteur rotatif Gnome de soixante-dix chevaux de puissance.