Le premier E190F, un avion converti du transport de passagers en avion cargo (E-Freighter), a effectué avec succès son premier vol aujourd’hui à São José dos Campos, au Brésil.
L’équipe d’Embraer a piloté le jet E-Freighter pendant environ deux heures, procédant à une évaluation complète de l’avion, qui poursuivra ses tests avant sa mise en service. L’avion appartient à Regional One, une société de leasing américaine. « Le programme E-Freighter ouvre une nouvelle opportunité commerciale pour Embraer, répondant à la demande mondiale croissante de transport de marchandises du commerce électronique et associant la famille E-Jets de haute technologie à des performances opérationnelles imbattables », a déclaré Francisco Gomes Neto, président et PDG de Embraer. « Nous sommes très satisfaits des progrès rapides des E190F et E195F au cours de la période de test. Ces jets seront des outils importants pour nos clients et leur permettront de travailler avec des livraisons plus agiles et décentralisées. »
Le premier vol fait partie d’une série d’évaluations qu’Embraer mène avant la mise en service des avions E-Freighter. L’avion a déjà réussi les tests de pressurisation au sol et de chargement de fret.
Les E-Jets convertis en cargos auront une capacité volumétrique supérieure de plus de 50 %, une autonomie trois fois supérieure à celle des gros turbopropulseurs cargo et des coûts d’exploitation jusqu’à 30 % inférieurs à ceux des fuselages étroits, affirme l’avionneur brésilien. En combinant la capacité sous le plancher et le pont principal, la charge utile structurelle maximale est de 13 500 kg pour le E190F et de 14 300 kg pour le E195F.
Lancé en 2022, le programme E190F et E195F Passenger to Freight Conversions (P2F) a impliqué un réseau mondial de plus de 40 fournisseurs et plus de 600 employés qui ont consacré plus d’un demi-million d’heures au E-Freighter.
Le constructeur de São José dos Campos avait présenté en fin d’année dernière son jet freighter, résultat d’années de travail pour convertir le design original de l’E190-E1 en une version purement cargo, où il est possible de transporter des charges palettisées sur le pont principal via un porte-charges dédié. L’avion E190F de la série désormais appelée E-Freighter, en référence à la famille E-Jets, offre une autonomie de 3 723 km (2 010 miles) avec charge utile maximale et de 4 500 km (2 430 miles) avec charge volumétrique maximale. Son homologue plus grand, le E195F, offrira une autonomie de 3 000 km (1 620 miles) avec une charge utile maximale et de 3 945 km (2 130 miles) avec des charges utiles volumineuses maximales.
L’idée d’Embraer est de conquérir le marché actuellement occupé par la première génération d’avions-cargos convertis, comme le Boeing 737-300F, mais avec un coût par voyage jusqu’à 25 % inférieur, transportant la même capacité de conteneurs ULD 96 (de 6 à 7 unités sur le pont principal). Embraer offre également une capacité et une autonomie supérieures à celles des turbopropulseurs cargo comme l’ATR 72-600F tout en maintenant des coûts opérationnels inférieurs à ceux des conversions cargo des Boeing 737 et des Airbus A320.
Pierre a commenté :
8 avril 2024 - 9 h 35 min
De belles perspectives pour ces E durant les années qui viennent !
Bencello a commenté :
8 avril 2024 - 11 h 57 min
Embraer est incontestablement sur une pente ascendante depuis quelques mois. Les livraisons sont reparties, la commande de AA a marqué le marché.
Tout cela Au moment ou l’A220 est confronté à un conflit social à Mirabel, voit son retour à la rentabilité décalé, et a mis de côté sa version -500 (quid d’une version fret de l’A220 plus tard ?)