Histoire de l’aviation – 18 février 1947. Le voyage aura été plus que chaotique, mais par chance, aucune issue fatale n’aura été à déplorer à l’occasion de la traversée de l’Océan Atlantique du « Gascogne », nom de baptême du Lockheed Constellation F-BAZC qui, lors de ce voyage, ce mardi 18 février 1947, a multiplié les problèmes d’ordre mécanique.
Le Lockheed Constellation F-BAZC effectuait une liaison entre les Etats-Unis et la France, plus exactement entre les villes de New York et de Paris. Dans ses soutes, se trouvaient 5 tonnes de fret et sur ce total, 2 tonnes de papiers portant sur le traité de paix conclu après la fin de la Seconde guerre mondiale.
De nombreux dysfonctionnements vont contraindre le commandant Charles Lechevalier qui pilotait l’appareil a changé son plan de vol et c’est finalement à l’aérodrome de Casablanca, au Maroc qu’il se posera.
Aller plus loin mettrait en danger les six passagers et le pilote, car l’avion n’est pas en mesure de poursuivre le voyage : lors du vol, il y a eu un incendie sur le côté droit de l’avion, les moteurs n° 3 et 4 étant en feu, la direction ne marche plus tout comme les freins ou encore le train d’atterrissage et les volets !
Dakota a commenté :
18 février 2025 - 11 h 25 min
Le compte rendu, très sobre et factuel, que Lechevalier fait de cet “incident” (une partie du moteur qui s’était détachée a gravement endommagé, au passage, le moteur voisin) dans son livre (95 fois le tour du monde) est très intéressant (et, pour un simple pax, impressionnante…).