Histoire de l’aviation – 20 février 1956. En pleine nuit, un terrible crash va avoir lieu en ce lundi 20 février 1956, à 56 kilomètres au Sud-Est du Caire. En effet, la compagnie aérienne française TAI (Transports Aériens Intercontinentaux) va déplorer la chute d’un de ses appareils, à savoir le Douglas DC-6B, immatriculé F-BGOD, qui depuis trois ans avait rejoint la flotte de la société. Ce dernier effectuait la liaison aérienne avec escales entre l’Indochine et la France quand il s’est écrasé.

Parti du Pakistan, le 19 février 1956, l’appareil volait en direction de l’Egypte, plus exactement du Caire, quand l’accident meurtrier s’est produit : le Douglas DC-6B s’écrasant sur une dune. Le bilan humain sera très lourd, pas moins de quarante-neuf passagers et trois membres d’équipage trouveront la mort. Seuls six voyageurs et cinq membres d’équipage auront la vie sauve…

Un drame qui s’expliquerait par une faute commise par le pilote de bord survivant Charles Billet : il aurait demandé à son copilote Robert Rolland de réaliser une approche sans visibilité en guise d’exercice d’entraînement, selon les conclusions de l’enquête qui aura duré huit ans.