Histoire de l’aviation – 7 mars 1911. Mais qui décrochera le prix Michelin ? Depuis sa création en 1907, plusieurs aviateurs se sont attelés à essayer de relever le défi lancé par deux entrepreneurs clermontois Edouard et André Michelin, mais jusqu’alors sans rencontrer de succès : le 7 septembre 1910, l’essai de Charles Weymann était un échec, le 8 octobre 1910, Léon Morane ne s’en sortait pas mieux…

Pour parvenir à afficher ce trophée à son palmarès, il est demandé aux aviateurs d’évoluer par la voie des airs de Paris jusqu’à l’Auvergne et ce, en prenant à bord de son appareil un passager. Là, il faut encore contourner la cathédrale de Clermont-Ferrand pour ensuite réussir à atterrir 1 400 mètres d’altitude sur le sommet du Puy de Dôme.

Eugène Renaux, confiant en ses chances, va tenter l’aventure ce 7 mars 1911 avec Albert Senouque comme passager, prenant ainsi les commandes d’un aéroplane de type biplan du constructeur Maurice Farman à moteur de la firme Renault d’une puissance de 60 chevaux . Et en moins de 6 heures comme le veut le règlement, il va parvenir à réaliser ce vol, arrivant au Puy de Dôme à 14 h 23. A lui donc le prix et les 100 000 francs de dotation !