Histoire de l’aviation – 10 mars 1912. L’actualité aéronautique est marquée en ce dimanche 10 mars 1912 par le test d’un aéroplane amphibie le « Poisson volant » à moteur surélevé, ce dernier prenant en ce jour son envol du terrain d’aviation de Port-Aviation pour réaliser un vol jusqu’à la Seine, où il doit amerrir. Cette mise à l’épreuve ayant pour but de vérifier qu’il a toutes les capacités pour voler mais aussi pour flotter.
L’appareil, qui a été conçu par un ingénieur français, à savoir François Denhau, et qui a été financé par le Suisse Jérôme Donnet, va passer ce 10 mars 1912 son test de vol avec succès, quant à celui en matière de flottaison, ce sera un échec cuisant. Impossible pour lui de rester à la surface de l’eau !
On va ainsi assister à un bain forcé de l’aéroplane qui n’a de poisson que le nom ! Son fuselage est pourtant une coque de bateau et au niveau des ailes, des flotteurs ont été positionnés mais ça ne suffit pas pour qu’il se maintienne à flot. François Denhaut devra y apporter des modifications pour qu’il puisse revendiquer le terme d’appareil amphibie.
Aucun commentaire !