Les pistes d’atterrissage des aéroports sont numérotées en fonction de leur orientation par rapport au nord magnétique. Voici les règles principales :
-
Orientation magnétique : Le numéro d’une piste correspond à son orientation magnétique arrondie à la dizaine de degrés la plus proche, puis divisée par 10. Par exemple, une piste orientée à 236° sera numérotée 24 (236 arrondi à 240, puis divisé par 10). Une piste orientée à 082° sera numérotée 08 (082 arrondi à 080, puis divisé par 10).
-
Deux extrémités, deux numéros : Chaque piste a deux extrémités, utilisables pour l’atterrissage et le décollage dans des directions opposées. La différence entre les numéros des deux extrémités d’une même piste est toujours de 18 (correspondant à 180 degrés). Par exemple, si une extrémité est numérotée 09, l’autre extrémité sera numérotée 27 (09 + 18 = 27).
-
Pistes parallèles : Lorsqu’un aéroport possède plusieurs pistes parallèles, elles sont numérotées avec la même orientation magnétique, mais distinguées par des lettres :
- L pour Left (gauche)
- R pour Right (droite)
- C pour Center (centre), s’il y a trois pistes parallèles.
Par exemple, si un aéroport a deux pistes parallèles orientées approximativement à 260°, elles seront numérotées 26L et 26R. Si elles sont utilisées dans l’autre sens, leurs numéros deviendront 08R et 08L respectivement.
-
Plus de trois pistes parallèles : Pour les aéroports avec plus de trois pistes parallèles ayant la même orientation, une astuce de numérotation est utilisée pour maintenir une différence de 18 entre les extrémités opposées. Par exemple, avec cinq pistes parallèles, on pourrait avoir 26L, 26R, 27L, 27R et 28.
Le but de ce système de numérotation est de fournir aux pilotes une indication claire et rapide de l’alignement de la piste par rapport à leur cap magnétique lors de l’approche pour l’atterrissage ou lors du décollage. Les contrôleurs aériens utilisent ces numéros pour communiquer clairement quelle piste doit être utilisée.
Aucun commentaire !