Jeudi au Belize, un pirate de l’air a été abattu par l’un des 13 autres passagers du vol après avoir tenté de détourner un avion Cessna 208 de Tropic Air.
Akinyela Sawa Taylor, un citoyen américain de 49 ans, a été mortellement blessé par balle à la poitrine par un passager qui possédait une arme à feu autorisée à bord, alors qu’il tentait de détourner l’avion sous la menace d’un couteau après le décollage de la ville de Corozal pour Belize City. Avant d’être abattu, l’homme avait mis ses menaces à exécution en blessant à l’arme blanche trois passagers, dont un grièvement. Il réclamait du carburant pour quitter le Belize alors que l’avion assurait un vol domestique. Finalement, l’appareil s’est posé à l’aéroport international Philip Goldson de Belize City.
La police de Belize a qualifié le passager qui a neutralisé le pirate de l’air de “héros“, sans qui l’incident aurait été plus dramatique, et a aussi salué “le travail exceptionnel” du pilote, “resté calme et extrêmement concentré sur ce qu’il devait faire“. Une enquête est en cours pour comprendre comment le pirate de l’air avait pu embarquer avec un couteau et quelles étaient ses motivations.
Compagnie aérienne régionale, Tropic Air exploite une flotte d’une quinzaine de Cessna 208 Caravan pour assurer des vols réguliers au départ du Belize, un petit pays du Commonwealth situé en Amérique centrale, au sud-est du Mexique et au nord-est du Guatemala.
Aucun commentaire !