L’aéroport de Sanaa, sous contrôle des rebelles houthis au Yémen, a repris ses activités hier, une dizaine de jours après avoir été bombardé par l’armée israélienne, a déclaré le vice-ministre des Transports dans l’administration houthie, Yahya al-Sayani.
La chaîne de télévision des rebelles houthis, Al-Massirah TV, a annoncé hier l’arrivée du “premier vol de la compagnie aérienne Yemenia avec 136 passagers à bord“. L’aéroport de la capitale yéménite, qui n’accueille depuis 2022 qu’une liaison avec la capitale jordanienne Amman et des vols humanitaires de l’ONU, avait été visé dans la nuit du 6 au 7 mai par des frappes israéliennes, en riposte aux tirs de missiles houthis sur l’aéroport israélien Ben Gourion de tel Aviv. Les rebelles houthis avaient alors affirmé que l’aéroport de Sanaa avait été “complètement détruite“, y compris trois avions de la compagnie aérienne yéménite Yemenia, évoquant des pertes à hauteur de 500 millions de dollars.
Alors qu’il a accepté un cessez-le-feu avec les Etats-Unis, le mouvement des Houthis, soutenu par l’Iran, contrôle de vastes régions du Yémen, y compris la capitale, Sanaa, et continue de lancer des missiles vers l’État hébreu. En retour, l’armée israélienne continue à bombarder les infrastructures stratégiques contrôlées par les rebelles houthis au Yémen, dont les ports avant-hier.

©Radzi Desa
Aucun commentaire !