L’aéroport international du Yémen a été « complètement détruit » par des frappes aériennes israéliennes sur Sanaa, la capitale rebelle, causant également des dommages irrémédiables à des avions de Yemenia, la compagnie aérienne nationale du pays.

Mardi, Israël a mené des frappes aériennes visant l’aéroport international de Sanaa, des centrales électriques et une cimenterie. Les dégâts causés par la frappe israélienne sur l’aéroport international de Sanaa s’élèvent à un demi-milliard de dollars, selon des informations au Yémen. Au cours de la frappe, sept avions ont été détruits, dont trois d’une compagnie aérienne yéménite. « Trois avions sur sept appartenant à Yemenia Airlines ont été détruits à l’aéroport de Sanaa, et l’aéroport international de Sanaa a été complètement détruit », a précisé le responsable. Les modèles d’avions sont deux A320 et un A330, « détournés par la milice », selon Yemenia. « Nous tenons la milice responsable de la destruction de trois de nos appareils à l’aéroport de Sanaa et des pertes qui en ont résulté. La destruction de nos appareils à l’aéroport de Sanaa aggrave les difficultés et représente une perte énorme et dévastatrice », a commenté la compagnie aérienne.

L’armée israélienne a déclaré dans un communiqué que l’armée de l’air avait attaqué et détruit les infrastructures utilisées par les Houthis à l’aéroport, provoquant la fermeture de celui-ci. Elle a ajouté que les Houthis utilisaient l’aéroport pour transférer des armes et des agents.

Israël a déclaré que sa frappe sur Sanaa constituait une riposte à une attaque de missiles houthis contre l’aéroport international Ben Gourion dimanche. Le missile a pénétré le périmètre de l’aéroport près de Tel-Aviv, laissant un large cratère. Il s’agit du premier cas connu d’un missile houthi échappant aux défenses aériennes israéliennes depuis mars.