Le syndicat finlandais de l’aviation (IAU) a annoncé une grève à l‘aéroport d’Helsinki, la plateforme d’origine de Finnair, provoquant d’importantes perturbations du trafic le vendredi 30 mai.
Selon l’IAU, ces actions sont similaires à celles menées début mai. D’une durée de quatre heures, ces actions ciblent différents quarts de travail et affectent ainsi de nombreuses fonctions essentielles aux vols de Finnair tout au long de la journée, telles que les opérations d’assistance en escale et la maintenance des avions.
Face à cette grève, Finnair devra annuler environ 110 vols vendredi. Ces annulations devraient affecter environ 8 000 clients Finnair. Finnair proposera aux clients dont les vols ont été annulés un vol de remplacement, consultable dans la section « Gérer les réservations » du site web de Finnair ou sur l’application mobile Finnair.
Finnair a déjà permis aux clients qui devaient voyager les jours de grève de reprogrammer leurs vols, leur permettant ainsi d’éviter les perturbations. Des milliers de personnes ont déjà profité de cette option. Les clients dont le vol est prévu le 2 ou le 4 juin peuvent d’ores et déjà modifier leurs dates de voyage en contactant le service client de Finnair ou le vendeur du billet.
Les clients dont le vol a été annulé en raison d’un mouvement social seront informés de l’annulation dès que possible. Ils recevront ensuite un message et se verront proposer un nouvel itinéraire, également visible dans la section « Gérer mes réservations » et l’application mobile de Finnair. L’itinéraire proposé peut être modifié dans la limite des disponibilités des vols. Les clients peuvent également annuler leur réservation et demander le remboursement du billet non utilisé.
« Nous sommes profondément désolés que les projets de voyage importants de nos clients soient à nouveau perturbés. Nous mettons tout en œuvre pour leur proposer un itinéraire alternatif dans les meilleurs délais », déclare Jaakko Schildt, directeur de l’exploitation de Finnair. Les clients sont priés de vérifier que leurs coordonnées sont à jour sur leur réservation.
L’action syndicale pourrait entraîner des perturbations, par exemple dans la manutention des bagages à l’aéroport d’Helsinki vendredi. Les passagers voyageant vendredi sont donc encouragés à s’enregistrer à l’avance, à arriver à l’heure à l’aéroport et à emporter leurs articles essentiels, tels que les médicaments, dans leurs bagages à main.
L’IAU a également annoncé une action syndicale similaire les lundi 2 et mercredi 4 juin. Finnair évalue encore les effets précis de l’action syndicale sur le trafic ce jour-là, mais il est probable que si elle a lieu, elle entraînera également des perturbations ce jour-là.

Aucun commentaire !