Une sénatrice LR de Saint-Martin, Annick Petrus, s’est fait contrôlée à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, avec dans ses bagages 110 cartouches de cigarettes.  Elle a plaidé un service rendu à un ami et a dû payer une amende.

L’affaire a été révélée par Mediapart. La sénatrice voyageait avec dans ses bagages 110 cartouches de cigarettes Marlboro et Philip Morris, d’une valeur de 14 250 euros. Elle a reconnu être en tort, mais sans savoir ce qu’elle transportait. Car elle transportait la valise dans le cadre de services rendus à un ami, un usage qui « se fait beaucoup » entre les Antilles et la Métropole selon elle. « Ça se fait beaucoup aux Antilles, vous avez des parents, amis, alliés qui vous donnent des colis, des trucs à ramener pour des proches. À chaque déplacement je porte des cartons, des paquets. Ce sont des personnes que vous connaissez, vous leur faites confiance. Ça fait des années que je fais ça entre la Guadeloupe, Saint-Martin, Paris. 95 % de mes voyages, j’ai un colis pour quelqu’un. Je n’ai jamais eu de problème, et cette fois-ci j’ai eu un contrôle douanier », s’est justifiée Annick Petrus auprès de Mediapart, en disant s’être sentie « idiote ».

Dans le cadre d’une convention entre l’administration des douanes et le parquet de Bobigny, compétent à l’aéroport de Roissy, elle a réglé une amende de 4 900 euros et la marchandise a été détruite. L’arrangement transactionnel été rendue possible car le préjudice portait sur moins de 150 cartouches de cigarettes.

Paris-CDG : une sénatrice LR interpelée à Roissy avec 110 cartouches de cigarettes 1 Air Journal

@DR/AJ