SAS Scandinavian Airlines (SAS) commande jusqu’à 55 Embraer E-195 E2 (45 commandes fermes et 10 options), a annoncé Anko van der Werff, PDG de SAS, lors d’une conférence de presse à Copenhague le 1er juillet 2025.

C’est la plus grosse commande d’avions pour SAS directement auprès d’un fabricant depuis 1996. Les livraisons d’E2 à SAS devraient débuter fin 2027 et s’étaler sur quatre ans, la compagnie recevant environ un nouvel avion par mois. La valeur totale de la commande s’élève à environ 4 milliards de dollars.

Cet accord historique soutient sa stratégie de « renouvellement de la flotte à long terme, qui vise à accroître l’efficacité, à réduire les émissions et à exploiter les opportunités de croissance futures de son hub mondial de Copenhague ainsi que de son réseau scandinave et international ».

« Il s’agit d’un investissement ambitieux pour l’avenir de SAS et d’une avancée majeure dans notre transformation », a déclaré Anko van der Werff, PDG de SAS qui a ajouté : « L’Embraer E195-E2 est un avion de classe mondiale, alliant performances exceptionnelles, excellent rendement énergétique et confort. Cet avion est essentiel à la croissance future et à l’amélioration de la connectivité en Scandinavie et au-delà. Nous avons pris le temps de prendre la bonne décision, et cet investissement majeur témoigne de notre confiance en l’avenir et de la solidité de l’accord que nous avons conclu. »

L’E195-E2 jouera un rôle essentiel dans l’optimisation des opérations de SAS et l’amélioration de la connectivité en Scandinavie et en Europe. Sa taille et son rayon d’action sont parfaitement adaptés pour compléter la flotte et la structure de liaisons existantes de SAS, permettant ainsi davantage de fréquences, une meilleure flexibilité du réseau et des coûts de voyage réduits.

Équipé des moteurs avancés PW1900G GTF de Pratt & Whitney, l’E195-E2 offre des réductions à deux chiffres de la consommation de carburant, des émissions et du bruit par rapport aux avions de la génération précédente.

Cette nouvelle commande de SAS représente une victoire importante pour le constructeur brésilien, qui a vu, lors du Salon du Bourget 2025, l’un de ses principaux clients européens, la compagnie aérienne polonaise LOT, passer à Airbus une commande de 40 A220 ferme pour remplacer sa flotte de jets régionaux.

SAS, dont Air France-KLM détient une participation de 19,9 % dans le capital social, deviendra le 22e opérateur de la famille d’avions E2. La compagnie scandinave SAS dispose d’une flotte de 65 avions tout Airbus à ce jour, incluant monocouloirs de la famille A320 et des gros-porteurs, 8 A330-300 et 4 A350-900. Sa filiale SAS Link opère déjà 13 Embraer E195-E1.

SAS passe une commande record auprès d’Embraer allant jusqu’à 55 E195-E2 1 Air Journal

©SAS / Embraer