Ryanair, “première compagnie aérienne d’Europe”, a appelé hier dans un communiqué les gouvernements de l’UE à prendre des mesures urgentes pour réformer leurs services de contrôle du trafic aérien (ATC).

Cette demande intervient alors que Ryanair publie sa « Ligue des Retards » de juin, qui montre que la France, l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal et le Royaume-Uni restent les pires fournisseurs d’ATC en matière de retards, en raison du manque de personnel et de gestion adéquate de leurs services ATC, conséquence de l’échec des ministres nationaux des Transports.

La France est classée championne des retards avec plus de 26 000 vols retardés, impactant 4,7 millions de passagers, suivie par l’Espagne (16 700 vols retardés), l’Allemagne (7 500), le Portugal (3 000) et le Royaume-Uni (2 770).

La mauvaise performance persistante de ces fournisseurs de contrôle aérien est mise en évidence dans son classement par « la qualité bien supérieure des services ATC fournis par des contrôles aériens européens mieux gérés » (sans mauvaise gestion ni pénurie de personnel), comme en Slovaquie, au Danemark, en Irlande, en Belgique et aux Pays-Bas, qui ont causé le moins de retards ATC en Europe cette année.

« Si ces États peuvent gérer et pourvoir correctement leurs services ATC pour minimiser les retards évitables, pourquoi les passagers ne pourraient-ils pas s’attendre à un service similaire de la part des fournisseurs ATC français, espagnols, allemands, portugais et britanniques, pourtant très bien financés (par les compagnies aériennes) mais désespérément mal gérés ? », plaide la low cost.

Ryanair milite depuis longtemps pour une réforme de l’UE afin de garantir un personnel suffisant dans les services ATC, mais les retards liés au contrôle aérien s’aggravent. Ryanair invite désormais « tous les passagers à visiter la page « Air Traffic Control Ruined Your Flight » (Le contrôle aérien a gâché votre vol) et à demander à leur Ministre national des Transports de prendre des mesures pour gérer correctement et pourvoir en personnel leurs services ATC nationaux afin d’éviter des retards inutiles cet été ».

L’annonce intervient alors que la grève des contrôleurs aériens ce jeudi provoque l’annulation de 25 % des vols sur les trois aéroports de Paris-Roissy, Paris-Orly et Paris-Beauvais, de 30% à Lyon, Marseille, Montpellier, Ajaccio et Figari et la moitié à Nice, Bastia et Calvi.

Grèves dans l’aérien : Ryanair appelle les gouvernements européens à réformer les services ATC 1 Air Journal

@Stocklib-Maksim Shmeljov