La low cost irlandaise Ryanair a annoncé un investissement de 400 millions de dollars dans l’aéroport polonais de Varsovie-Modlin, dans le cadre d’un accord pluriannuel visant à y plus que tripler le nombre annuel de passagers, avec un objectif à plus de cinq millions d’ici 2030.

Dans le cadre de cet accord, le géant irlandais des compagnies aériennes low cost, seul opérateur actuellement présent à Modlin, augmentera le nombre de Boeing 737 basés à l’aéroport de quatre à huit et lancera jusqu’à 25 nouvelles lignes. L’extension signée en commun devrait créer plus de 200 emplois pour les pilotes, le personnel de cabine et les mécaniciens aéronautiques, ainsi que 400 postes supplémentaires dans les opérations aéroportuaires, notamment les services aux passagers, la sécurité et la vente au détail.

Parallèlement, l’aéroport de Modlin s’est également engagé à étendre ses infrastructures d’ici septembre 2027. Il est prévu d’ajouter quatre nouveaux comptoirs d’enregistrement passagers, portant le total à huit, et quatre nouvelles aires de stationnement pour avions, portant le total à 12.

Ce contrat intervient après des années de relations tendues entre la compagnie et Modlin, le deuxième aéroport de la capitale polonaise. Modlin avait en effet introduit de nouvelles redevances aéroportuaires en 2023, ce qui a incité Ryanair à y réduire ses activités. Depuis, le trafic de l’aéroport a baissé de plus de la moitié. En 2024, l’aéroport a accueilli 2,8 millions de passagers, ce qui en fait le septième aéroport le plus fréquenté du pays. Son principal concurrent, l’aéroport de Varsovie-Chopin (WAW), a accueilli plus de 21,2 millions de passagers en 2024.

« Après trois années de baisse du trafic à l’aéroport de Varsovie-Modlin, nous sommes heureux de signer cet ambitieux accord pluriannuel avec la nouvelle équipe de direction de l’aéroport. Au cours des trois prochaines années, grâce à l’étroite collaboration entre Ryanair et l’aéroport, Varsovie-Modlin redeviendra l’aéroport à la croissance la plus rapide de Pologne, favorisant le développement du tourisme et créant de nouveaux emplois dans la région de Mazovie », a déclaré Michael O’Leary, PDG du groupe Ryanair, dans un communiqué.

« L’aéroport de Varsovie-Modlin et Ryanair, la plus grande compagnie aérienne d’Europe, poursuivent leur coopération stratégique, qui a joué un rôle clé dans le développement de l’aéroport », a déclaré Jacek Kowalski, président de l’aéroport de Varsovie-Modlin. « Depuis plus de dix ans, Modlin et Ryanair ont bâti un partenariat solide, qui a permis de franchir des étapes importantes, depuis l’ouverture de l’aéroport en 2012, en passant par l’expansion successive du réseau de lignes et du nombre de rotations, jusqu’à des résultats de transport records. Seule la poursuite de cette coopération permettra un développement dynamique supplémentaire. Aujourd’hui, l’aéroport de Modlin a une capacité opérationnelle de 3,5 millions de passagers par an, et des plans communs prévoient une croissance impressionnante dans les années à venir. »

Ryanair est la plus grande compagnie aérienne en Pologne en nombre de passagers. L’année dernière, elle a transporté près de 17 millions de passagers dans le pays, soit plus du double de la compagnie nationale polonaise LOT, selon les données de l’Autorité de l’aviation civile polonaise. La compagnie aérienne possède sa propre filiale polonaise, Buzz, qui exploite une flotte de plus de 70 Boeing de la famille 737, y compris des 737 MAX 200.

Ryanair va considérablement se renforcer à Varsovie-Modlin pour y tripler le trafic 1 Air Journal

©Colin Cooke Photo