Histoire de l’aviation – 11 juillet 1931. C’est de région parisienne, plus exactement de l’aérodrome du Bourget, que vont prendre leur envol les pilotes Marcel Doret et Joseph le Brix, accompagnés du mécanicien René Mesmin en ce 11 juillet 1931. Les trois hommes prenant le départ d’un raid aérien qui devrait les conduire jusqu’en Asie et au cours duquel ils espèrent signer le record du monde de distance en ligne droite.

Un pari qu’ils comptent relever installés aux commandes d’un appareil baptisé « Trait d’Union » de François Coty. Avec ce monoplan Dewoitine dont la motorisation est assurée par un bloc de 650 chevaux de puissance et qui compte dans ses réservoirs 8 100 litres de carburant, ils veulent aller jusqu’à la ville de Tokyo. Une entreprise ambitieuse car ce trajet, qui représente une distance de 11 000 kilomètres, n’a jamais été effectué d’une traite.

Malheureusement, ils n’arriveront pas à concrétiser leur projet, la faute au givrage de leur appareil qui va les contraindre à se poser. Mais la brutalité de l’atterrissage à Nijne-Oudinsk va détruire le monoplan… Par chance, ils se tireront tous de ce mauvais pas en vie, Le Brix et Mesmin étant sauvés par leur parachute.