Vivian Spohr, épouse du dirigeant de Lufthansa Group, Carsten Spohr, fait l’objet d’une enquête pour homicide involontaire après avoir mortellement percuté une piétonne, mardi 8 juillet, à Porto Cervo, sur la Costa Smeralda, en Sardaigne.

Gaia Costa, 24 ans, traversait la route sur un passage piéton lorsqu’elle a été violemment heurtée par le SUV BMW X5 conduit par Vivian Spohr. Selon les premiers éléments de l’enquête et des témoignages recueillis, la piétonne aurait tenté de signaler sa présence en faisant un signe de la main, mais la conductrice n’aurait pas ralenti à l’approche du passage protégé. L’impact a été fatal : la victime est décédée quelques minutes après la collision.

Vivian Spohr, 51 ans, s’est immédiatement arrêtée après l’accident. Selon le quotidien italien La Corriere della Sera, l’Allemande a d’abord eu du mal à comprendre la gravité de la situation avant de perdre connaissance en découvrant la scène. Les autorités italiennes ont confirmé qu’elle n’était pas sous l’emprise de l’alcool ni de stupéfiants, mais n’excluent pas l’hypothèse d’une distraction au volant, notamment l’usage du téléphone portable. Le véhicule a été saisi et une autopsie doit être pratiquée sur la victime.

Vivian Spohr était à Porto Cervo avec sa fille, où les Spohr possède une villa. Elle a regagné l’Allemagne, où elle a mandaté un avocat pour la représenter. Dans un communiqué transmis par son conseil, elle a exprimé sa « consternation » et ses « profonds regrets » face à ce drame, assurant se tenir à la disposition des autorités judiciaires italiennes. Lufthansa Groupe, de son côté, a refusé de commenter, évoquant une affaire « strictement privée ».

La famille de Gaia Costa, fille d’un syndicaliste local, a déclaré faire « pleinement confiance » à la justice italienne. Le maire de Tempio Pausania, la commune où résidait la jeune femme, a rendu hommage à sa mémoire et décrété une journée de deuil le dimanche 13 juillet, jour des funérailles.