Le groupe LATAM Airlines vient d’annoncer un investissement de plus de 40 millions de dollars pour rénover l’intérieur des cabines de 37 Airbus A319, afin d’améliorer le confort et la technologie des vols court et moyen-courriers.
Ce rétrofit s’inscrit dans une stratégie de modernisation ciblant à la fois les voyageurs fréquents et les nouveaux clients qui apprécient une expérience de vol modernisée, efficace et culturellement connectée. Le plan de rénovation comprend des améliorations clés tels que de nouveaux sièges Collins Meridian, inclinables, avec appuie-tête, offrant un confort accru et un meilleur soutien aux passagers ; des espaces optimisés pour les effets personnels ; une connectivité totale avec ports USB-A et USB-C, ainsi que prise en charge des smartphones et tablettes ; un système de divertissement à bord, accessible via LATAM Play sur tout appareil personnel et le Wi-Fi sur tous les avions rénovés. Ces améliorations seront disponibles en cabines Premium Economy et Economy, renforçant ainsi une offre différenciée pour les deux segments.
La nouvelle génération d’intérieurs, inaugurée avec ces rénovations, s’inspire de la nature, de l’architecture, des paysages et de la culture urbaine d’Amérique du Sud. LATAM a intégré des matériaux, des textures et des couleurs régionales pour créer un environnement non seulement moderne, mais aussi authentique et représentatif du continent. Les nouveaux revêtements, moquettes, rideaux et stratifiés de cabine ont été développés selon ce concept. Selon Jaime Cornejo, chef de produit cabine, divertissement à bord et connectivité du groupe : « Chaque détail, des revêtements inspirés de nos paysages aux textures évoquant notre culture, a été soigneusement sélectionné. »
Sur les 37 A319 en cours de rétrofit, 19 appareils sont affectés aux lignes intérieures et internationales au Pérou et en Équateur et 18 autres sont dédiés au marché brésilien. Le programme de rétrofit a débuté le 7 mai 2025 et se poursuivra jusqu’à fin 2026 ou début 2027. Chaque appareil nécessite un processus de deux à trois semaines, les rénovations étant réalisées dans les bases de maintenance de São Carlos (Brésil), Lima (Pérou) et Santiago (Chili).
Ce projet fait suite à un investissement précédent de 360 millions de dollars US réalisé par LATAM pour moderniser sa flotte long-courrier, notamment les Boeing 787.

Aucun commentaire !