L’Arabie saoudite approuve la création d’une nouvelle compagnie aérienne à bas prix basée à Dammam et soutenue par Air Arabia, dans le but de renforcer la connectivité aérienne la province orientale et de créer des emplois.

Ce dimanche, l’Autorité générale de l’aviation civile d’Arabie saoudite (GACA) a officiellement annoncé l’octroi d’une licence à une nouvelle compagnie aérienne nationale low cost. Le consortium est dirigé par la compagnie aérienne émirienne Air Arabia, en partenariat avec les sociétés saoudiennes Kun Investment Holding, basée aux Émirats arabes unis, et Nesma Group. La nouvelle compagnie sera basée à l’aéroport international King Fahd de Dammam et promet de transformer le paysage aérien du pays.

Selon l’Autorité générale de l’aviation civile (GACA), la nouvelle compagnie aérienne vise à desservir 24 destinations nationales et 57 destinations internationales, transportant environ 10 millions de passagers par an. Ses opérations s’appuieront sur une flotte de 45 appareils et devraient créer plus de 2 400 emplois directs, conformément aux objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite visant à stimuler l’économie non pétrolière et l’emploi local.

Dans un communiqué, la GACA a déclaré : « Cette initiative vise à améliorer la connectivité aérienne dans la province orientale, à augmenter la capacité en sièges et à offrir aux passagers des options compétitives. » L’aéroport international King Fahd a accueilli 12 millions de passagers en 2024, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente

Fondée en 2003 à Sharjah, aux Émirats arabes unis, Air Arabia a été pionnière du modèle low-cost au Moyen-Orient. Sa flotte d’environ 60 Airbus A320 dessert plus de 170 destinations dans plus de 30 pays. Jusqu’à présent, sa présence en Arabie saoudite se limitait à des vols internationaux vers des villes comme Riyad, Djeddah et Dammam. Pour la première fois, Air Arabia exploitera une compagnie aérienne sous licence saoudienne avec Dammam comme hub opérationnel. Cette décision positionne la ville comme un centre aérien stratégique, promettant davantage de vols directs, des tarifs compétitifs et une meilleure accessibilité pour les habitants de l’est du pays.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’efforts plus vastes visant à transformer l’Arabie saoudite en pôle aérien régional. Le pays prévoit d’accueillir 330 millions de passagers et de transporter 4,5 millions de tonnes de fret aérien par an d’ici 2030, dans le cadre de la Stratégie nationale pour les services de transport et de logistique.

Une nouvelle low cost va naître à Damman, soutenue par Air Arabia 1 Air Journal

©Air Arabia