Le 27 juillet 2025, l’aéroport iGA d’Istanbul a franchi une nouvelle étape historique en établissant un record européen de trafic passagers sur une seule journée avec 272 132 voyageurs accueillis, surpassant ainsi le précédent record de l’aéroport de Londres Heathrow qui détenait 268 000 passagers le 30 juin 2024.
Ce jour-là, l’aéroport a accueilli 134 893 arrivées et 137 239 départs, témoignant de son intense activité. Par ailleurs, iGA Istanbul a aussi battu son record en termes de mouvements d’avions, atteignant un total de 1 695 mouvements le 18 juillet 2025, un sommet depuis son ouverture. Cette performance souligne la robustesse opérationnelle du hub.
Ces réussites confirment la place grandissante de l’aéroport au niveau mondial. Situé à la croisée de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, et reconnu officiellement comme « l’aéroport le plus connecté du monde » par le rapport d’ACI Europe en 2025, iGA Istanbul est un pivot essentiel des corridors aériens Est-Ouest et Nord-Sud. Cette position stratégique, combinée à une infrastructure ultramoderne, permet à l’aéroport de desservir plus de 315 destinations via plus de 110 compagnies aériennes, avec un trafic annuel dépassant désormais les 120 millions de passagers, un seuil qui sera atteint dès fin 2025 grâce à l’achèvement de ses phases d’expansion.
L’aéroport IGA d’Istanbul, véritable joyau d’ingénierie et symbole de la Turquie moderne, s’est imposé en quelques années comme un acteur de tout premier plan sur la scène aéronautique mondiale. Situé à une trentaine de kilomètres au nord du centre-ville, près des rivages de la mer Noire, ce gigantesque aéroport incarne la nouvelle ambition turque de devenir un carrefour stratégique entre l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient.
Inauguré officiellement le 29 octobre 2018, à l’occasion de la fête de la République, le projet a mobilisé des moyens humains et financiers colossaux. Construit en un temps record de 42 mois, il résulte d’un partenariat public-privé entre l’État turc et un consortium composé des groupes Cengiz, MAPA, Limak, Kolin et Kalyon – le contrat de concession s’étendant sur 25 ans. Cette première phase, d’un montant de 7,2 milliards de dollars, n’est qu’une étape d’un projet pharaonique, conçu pour s’achever avant 2030.
Aujourd’hui, IGA Istanbul Airport est déjà doté d’un terminal ultramoderne de 1,4 million de mètres carrés et de trois pistes indépendantes. Le 17 avril, l’aéroport d’Istanbul İGA est même devenu le premier aéroport d’Europe à mettre en œuvre avec succès le système d’exploitation à triple pistes, signifiant sa capacité d’opérations de décollage et d’atterrissage simultanés sur trois pistes indépendantes.
Sa capacité initiale de 90 millions de passagers annuels devrait passer à 120 millions dès la fin 2025, puis atteindre jusqu’à 200 millions après l’achèvement des quatre phases du chantier. L’aéroport accueillera alors six pistes, 165 passerelles d’embarquement, quatre terminaux reliés par un système de transport interne, le tout conçu pour faciliter la fluidité des voyageurs et optimiser les temps de correspondance.

Pierre a commenté :
29 juillet 2025 - 7 h 59 min
L’alternative aux Emirats !
Ce sera interessant de voir les évolutions de ces hubs dans les prochaines annees
SERGE13 a commenté :
29 juillet 2025 - 9 h 05 min
C’était leurs objectifs. L’aéroport est superbe, et ils le méritent bien.
Niet a commenté :
29 juillet 2025 - 9 h 21 min
Et pendant ce temps là CDG décroche, se fait larguer…
SERGE13 a commenté :
29 juillet 2025 - 11 h 35 min
Demandez les explications à AF. Qui est le plus gros client de CDG??? Ils vous répondront que c’est la faute des JO de Trump, de la guerre en Ukraine, des taxes etc. Je connais la sérénade par coeur. Or lorsqu’on regarde de plus près, bah ce n’est juste que de leur faute. Prix multiplié par trois sur certaines destinations. Aucune perspective de croissance. Rien, zéro, pendant que les autres compagnies font des records de bénéfices, eux creusent leur tombe. C’est ainsi. En France, les aéroports qui n’arrivent pas à décoller sont CDG, LYS et TLS. Parce que AF.
Greg6 a commenté :
29 juillet 2025 - 14 h 15 min
Et vous votre sérénade c’est d’attaquer constamment AF. En permanence. Sur tous les sujets. Et de raconter n’importe quoi.
AF a une très bonne réputation auprès de la clientèle internationale, ce qui n’est pas le cas de CdG. Or la compétition se joue aussi au niveau des hubs : on choisit de voyager avec une compagnie qu’on apprécie, mais on choisit aussi de transiter par un aéroport qu’on apprécie.
Et il a fallu que Ben Smith, qui ne s’énerve jamais publiquement, sorte de ses gonds pour rappeler Adp à ses obligations.
CdG n’est certes pas le pire des aéroports, il y a eu des améliorations, mais franchement il y a bien mieux. Et surtout, Ils ne cherchent pas à se développer, et à suivre la compétition.
SERGE13 a commenté :
30 juillet 2025 - 7 h 35 min
@greg6 vous confondez deux choses cher monsieur. Mais bon, juste vous dire que je suis un passager ultimate. Je ne tape pas sur le personnel, ni à bord ni sur la ligne ultimate. Je suis aux anges avec eux. Je parle de prix. Vous comprenez peut être pas, mais quand vous paierez les billets d’avion au prix que je les paie, vous comprendrez peut être. NON Mr Smith ne fait pas du bien à votre outil de travail. Désolé.
Greg6 a commenté :
30 juillet 2025 - 11 h 10 min
Je ne bosse pas chez AF.
Le travail de B. Smith est unanimement salué ne vous en déplaise.
Vous attaquez constamment AF, c’est juste factuel. Vous intervenez soit pour cette raison, soit en tant que supporter inconditionnel de Ryanair.
Rien à dire sur Adp, CdG et leur plan à (très) long terme ? Rien à dire sur la réputation de CdG à l’international vs celle d’AF ?
yep a commenté :
29 juillet 2025 - 16 h 30 min
AF fait avec ADP et ADP fait peu, pour ne pas dire le minimum syndical. Ce n’est pas avec un plan de développement à 20 ans basé sur une croissance de 1 à 1,5% qu’ADP va aider AF à rester un des hubs les plus important du continent européen. Roissy et Orly (Paris donc) font partis des rares hubs mondiaux à ne pas avoir dépassé, ni même égalé le trafic pré-Covid. Il n’y a là aucun bashing, ni pessimisme, mais la seule constation de chiffres incontestables. ADP décroche, ADP est à la traine, ADP alourdit les efforts de croissance de son principal client et les très timides plan d’agrandissement ne vont certainement pas aider AF à se développer. Nous sommes donc bien avec ADP dans la phase de déclassement de la place de Paris, alors que (presque) tous les autres hubs connaissent des croissances très prometeuses et verront des travaux à la hauteur de ces dernières pour accueillir ces croissances. Du côté d’ADP on va continuer – depuis l’abandon délirant du T4 – a mettre des cautères sur une jambe de bois…
Lys a commenté :
29 juillet 2025 - 20 h 51 min
Sombre tableau, cher @yep… mais en fin de compte, qui est responsable de cette stagnation ? Les dirigeants d’ADP, qui pantouflent au mieux et attendent une dernière promotion avant la retraite ? L’Etat, qui bride les envies de croissance de cette plate-forme ? Les écologistes, à l’affût de tout ce qui ressemble de près ou de loin à l’évocation d’un avion ? Les compagnies aériennes, qui ont moins envie que les décennies précédentes de parier sur ce mastodonte, concurrencé par des aéroports mieux-nés, Amsterdam, Londres, Zurich, Francfort… ? Les nouveaux flux touristiques qui ne passent plus nécessairement par la Tour Eiffel ou la Côte d’Azur ? Ou un peu de tout ça à la fois ?
Da a commenté :
29 juillet 2025 - 11 h 38 min
Toujours le verre à moitié vide.
Sam a commenté :
29 juillet 2025 - 11 h 42 min
Décidément, il y a bien un domaine où nous sommes les meilleurs, c’est celui de l’auto-dénigrement….
yep a commenté :
29 juillet 2025 - 16 h 32 min
Et oui, les faits sont tétus, les chiffres aussi… La place de Paris est en perte de vitesse en termes de croissance passagers.. que cela vous plaise ou non, c’est ainsi… rien à voir avec “l’auto-dénigrement”, mais bien une analyse objective et chiffrée du trafic. Trafic à Paris qui n’a toujours pas retrouvé son niveau pré-Covid, contrairement aux autres concurrents et à IST qui l’a largement dépassé !
Dugland a commenté :
30 juillet 2025 - 9 h 15 min
Pas sûr que ceux qui dénigrent la France sur ce ce fil soient français.
Dugland a commenté :
29 juillet 2025 - 12 h 53 min
Vous auriez des chiffres pour étayer vos dires ? Ou alors, vous vous contentez justes d’affirmations péremptoires ?
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/le-groupe-adp-a-depasse-son-niveau-de-trafic-davant-covid-en-2024-2142798
Greg6 a commenté :
29 juillet 2025 - 14 h 04 min
Justement, ils l’expliquent dans l’article que vous citez : “Mais l’aéroport de Roissy-CDG reste à la traîne de la reprise”
Le fait est que pour CdG les évolutions prévues par Adp sont limitées, et étalées jusqu’en 2050. Avec une prévision limitée à 1,5% par an. C’est leur plan.
Depuis l’abandon, certes logique, du nouveau terminal, pas de grand nouveau projet visant à suivre la concurrence.
Greg6 a commenté :
29 juillet 2025 - 14 h 19 min
Niveau chiffres, 70M en 2024, contre 76M en 2019. Donc ce n’est pas péremptoire pour le coup.
Dugland a commenté :
30 juillet 2025 - 9 h 11 min
Vu qu’il n’apporte aucun chiffre si.
Jaaz a commenté :
29 juillet 2025 - 10 h 13 min
Il faut reconnaître que la construction de cet aéroport, sorti des terres d’une forêt, est une performance énorme. Seuls les Chinois auraient pu rivaliser. Le seul hic, c’est que tout est horriblement cher dans cet aéroport. Comme certainement dans la plupart des aéroports hélas.
LAQUITAIN a commenté :
29 juillet 2025 - 16 h 44 min
Quant aux distances de marche infligées aux passagers , la complication de la police des frontières et la pagaille pour trouver des transports publics est une véritable épreuve qui dessert cet aéroport!
Il vaut mieux l’éviter si possible ! On s’épargnera en prime une architecture boursouflée digne des meilleures dictatures!!!
Jaaz a commenté :
29 juillet 2025 - 17 h 56 min
“Distance de marche infligée”: ce serait compliqué de caser des couloirs de vélib, voire de bus à l’intérieur des bâtisses, mais les tapis roulant font le travail.
“complication de police aux frontières”: je trouve que c’est plutôt fluide, vu le nombre de guichets de police ouverts. il ne semble pas qu’il y ait des coupes budgétaires concernant les forces de police là-bas. A Paris, hélas, ce se ressent quand 2 policiers seulemet doivent accueillir des centaines de voyageurs d’un coup.
“architecture boursouflée”: les goûts et les couleurs… Mais nul doute que dans nos démocraties exemplaires où, bien sûr, il ne saurait y avoir d’interdictions de manifestations, des risques de perte d’oeil, de tabassage à la matraque, ou autres gifles et coups de poing qui peuvent tomber du ciel, on sait ce qu’est l’art et la finesse. N’est-ce pas?
Dugland a commenté :
30 juillet 2025 - 9 h 12 min
C’est vrai que c’est vachement plus sympa la Turquie, ce beau pays où on emprisonne les opposants…
Jaaz a commenté :
30 juillet 2025 - 13 h 56 min
Hey dugland, qui te demande d’aller ou d’apprécier ce pays? Est-ce le sujet de l’article? Je répondais à un commentaire bien-de-chez-nous qui classiquement, pour dénigrer une performance d’un pays étranger, ramenait le sujet sur la question de la “dictature” ou de l’architecture (comme si les aéroports étaient des monuments historiques uniques). Je connais bien la Turquie, elle n’a jamais été une démocratie à la scandinave, pas de doute à ce sujet. Je connais par contre d’autres démocraties dont les élites ont des comportements de crapules bien immondes.
aviation a commenté :
30 juillet 2025 - 8 h 14 min
Nous n’avons certainement pas été dans le même aéroport! Je n’ai jamais passé plus de cinq minutes pour les contrôles pour sortir de l’aéroport et j’ai dû le faire plus de 10 fois depuis son ouverture.
Il n’y a pas plus à marcher que dans un autre aéroport quant aux transports, perso, je prends le taxi qui est le moyen le plus rapide pour aller en centre ville.
Quant à l’architecture, dire qu’elle est boursouflée, je pense que vous avez été piqué par une guêpe pour regarder cette architecture qui au contraire est d’une fluidité aérienne où l’on ne se sent pas du tout oppressé. C’est une construction qui est impressionnante architecturalement parlant en ayant un espace aussi grand entre chaque poteau de support de toiture.
Yoann a commenté :
30 juillet 2025 - 8 h 44 min
La faute aux nombreux européens qui soutiennent un régime dictatorial pour 3 francs six sous… Consommez européen, volez européen!
Jaaz a commenté :
30 juillet 2025 - 14 h 02 min
Mais j’imagine que ça ne vous gêne pas que les consommateurs turcs achètent des contrats d’assurance AXA, vont faire leurs courses dans des carrefours, achètent et conduisent des Renault ou Peugeot, ou que TK achètent des Airbus?
Je serais, quant à moi, fier de consommer européen quand l’Europe aura brisé sa vassalité qui l’enchaine à son mac US, qui ne le considère pas moins qu’une vulgaire péripatéticienne.