L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données mensuelles sur les marchés mondiaux de fret aérien en juin 2025, affichant une absence de croissance en raison des incertitudes liées à la guerre commerciale déclenchée par les Etats-Unis de Donald Trump.
La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK), a augmenté à peine de 0,8 % par rapport à juin 2024 (1,6 % pour les opérations internationales). La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement offertes (ACTK), a augmenté de 1,7 % par rapport à juin 2024 (2,8 % pour les opérations internationales).
« Dans l’ensemble, la demande de transport de fret aérien a augmenté d’un modeste 0,8 % en juin, en glissement annuel, mais le portrait derrière les chiffres varie grandement chez les principaux acteurs de l’industrie. Les tensions commerciales ont causé une baisse de trafic de 8,3 % chez les transporteurs d’Amérique du Nord, tandis que la croissance stagne en Europe, à 0,8 %. Mais l’Asie‑Pacifique va à l’encontre de cette tendance avec une expansion de 9,0 %. Pendant ce temps, les perturbations associées au conflit militaire au Moyen-Orient ont fait en sorte que le trafic de fret dans la région a diminué de 3,2 % », explique Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
« Les données de juin sur le fret aérien démontrent clairement que la stabilité et la prévisibilité sont essentielles au soutien du commerce. La clarté qui apparaît en ce qui concerne les tarifs américains permet aux entreprises de planifier avec plus de confiance. Mais nous ne pouvons ignorer le fait que les « ententes » conclues entraînent des tarifs considérablement plus élevés sur les biens importés aux États-Unis que ce qu’on observait il y a seulement quelques mois. Les dommages économiques de ces barrières au commerce demeurent à constater. Entre-temps, les gouvernements devraient redoubler d’efforts pour faciliter le commerce et le rendre plus simple, plus rapide, meilleur marché et plus sûr grâce à la numérisation », ajoute Willie Walsh.
Selon l’IATA, plusieurs facteurs liés à l’environnement opérationnel méritent d’être mentionnés :
-D’une année sur l’autre, la production industrielle a augmenté de 3,2 % en mai et le commerce mondial de biens a augmenté de 3,5 %.
-Le prix du carburéacteur en juin était inférieur de 12 % en glissement annuel, ce qui marque un quatrième mois d’affilée de déclin d’une année sur l’autre. Toutefois, il était en hausse de 8,6 % par rapport au prix de mai.
-La production manufacturière mondiale a rebondi en juin, et le PMI s’est élevé au-dessus de la marque de 50, atteignant 51,2. La composante des nouvelles commandes d’exportations du PMI a gagné 1,2 point, mais est demeurée en territoire négatif (49,3), sous la pression des récents changements de politique commerciale aux États-Unis.

©Nippon Cargo
Pierre a commenté :
3 août 2025 - 14 h 55 min
Rien d’étonnant au vu des politiques aberrantes des Usa
.
..
Et cela risque de perdurer et de s’amplifier
Caravelle a commenté :
5 août 2025 - 7 h 58 min
Pas si aberrante que ça puisque la plupart des pays se couchent au lieu de résister.
Si tout le monde avait fait front commun, il aurait pu aller se rhabiller, mais ce n’est pas le cas.
Même en Europe chacun joue sa partition.