Un avion de la compagnie Iberia, un Airbus A321XLR tout juste mis en service et immatriculé EC-OOJ, a été contraint de rebrousser chemin vers l’aéroport Adolfo Suarez Madrid-Barajas ce dimanche 3 août, après avoir subi une violente collision avec un oiseau lors de la phase initiale de son vol IB579 à destination de Paris-Orly.

Ce choc a endommagé de façon spectaculaire le radôme – cette partie essentielle à l’avant du fuselage qui abrite le radar météo – ainsi que le moteur gauche de l’appareil. L’incident s’est produit quelques minutes après le décollage, alors que l’avion venait à peine d’entamer sa montée. Suite à l’impact, l’oiseau a été aspiré par le moteur, un CFM International LEAP-1A, causant d’importants dégâts visibles non seulement au niveau du nez de l’avion, mais aussi sur les pales du réacteur. La cabine de pilotage, suivant les protocoles de sécurité, a immédiatement interrompu l’ascension, déclaré une situation d’urgence et fait retour vers Madrid, où le vol s’est posé en toute sécurité environ vingt-cinq minutes après le décollage. Tous les passagers et membres d’équipage sont sortis indemnes de cette mésaventure, bien que l’émotion ait été vive à bord.

Des images et vidéos amateurs relayées sur les réseaux sociaux montrent la violence du choc : le nez de l’appareil apparaît littéralement arraché, laissant apparaître les composants internes du radar météo, et les dommages sur le moteur sont flagrants. Ce genre d’événement, connu sous le nom de « bird strike », n’est pas rare dans l’aviation, en particulier lors des phases de décollage et d’atterrissage. Les moteurs d’avion sont conçus et testés pour supporter ce type de choc, mais dès lors qu’un dommage moteur est suspecté, la procédure veut que l’appareil retourne immédiatement au sol pour inspection technique complète.

L’A321XLR d’Iberia impliqué est l’un des plus récents de la flotte mondiale : il a été livré début juillet 2025 et n’avait effectué que quelques vols commerciaux, principalement en Europe après une liaison inaugurale entre Madrid et Boston. Iberia est d’ailleurs le client de lancement mondial de ce modèle, qui doit transformer les liaisons transatlantiques de la compagnie grâce à son rayon d’action inédit pour un monocouloir.

Iberia, réputée pour la rigueur de sa formation en sécurité, a salué le sang-froid et la réactivité de ses pilotes et techniciens, essentiels pour éviter une issue plus grave. Les passagers, quant à eux, ont été réacheminés sur d’autres vols pour rallier Paris.