À compter du 1er janvier 2026, le programme de fidélité Aéroplan d’Air Canada évolue de façon significative. Les membres accumuleront désormais des points en fonction des montants dépensés sur les vols admissibles, plutôt qu’en fonction de la distance parcourue.
Selon Air Canada, cette nouvelle approche vise à mieux récompenser les membres les plus actifs et fidèles du programme. Elle permet aussi de « mieux reconnaître la fidélité et l’engagement de nos membres les plus actifs, tout en améliorant leur expérience au sein du programme », estime Scott O’Leary, vice-président responsable Fidélité et Produits.
À cette même date, Air Canada lancera les Crédits de Qualification à un Statut (CQS), une nouvelle voie unique qui permettra aux membres d’atteindre le statut Aéroplan Élite en fonction de leurs activités. Les membres pourront recevoir des CQS au fil des achats de vols admissibles, des dépenses portées à leur carte de crédit Aéroplan et des interactions avec les partenaires de voyage du programme.
Concrètement, voilà comment atteindre le statut Aéroplan Élite à compter du 1er janvier 2026 :
-L’accumulation de points se fera en fonction des montants dépensés. Les membres accumuleront au moins 1 point Aéroplan par dollar dépensé sur les vols admissibles d’Air Canada (tarif de base et suppléments du transporteur, excluant les frais, les taxes et les frais perçus par des tiers applicables). Exemple : Pour un vol dont le tarif de base et les suppléments du transporteur s’élèvent à 427 $ (excluant les frais, les taxes et les frais perçus par des tiers), les membres obtiennent 427 points Aéroplan.
-Des offres de points-bonus fréquentes permettront aux membres d’atteindre des primes plus rapidement.
Les membres Élite accumuleront plus de points avec les vols d’Air Canada. Selon leur statut au moment du voyage, les membres Aéroplan Élite obtiendront de deux à six fois les points Aéroplan par dollar dépensé sur un vol admissible d’Air Canada.
-Le statut Élite sera atteint avec les CQS. Les membres recevront jusqu’à 4 CQS par dollar dépensé pour les tarifs d’Air Canada admissibles (tarif de base et suppléments du transporteur, excluant les frais, les taxes et les frais perçus par des tiers applicables), selon le type de tarif, jusqu’à 25 000 CQS pour des dépenses admissibles portées à leur carte de crédit Aéroplan et 25 000 CQS supplémentaires auprès de partenaires admissibles.
Avec le nouveau moyen de qualification axé sur les CQS, les membres Aéroplan Élite disposeront de plus de manières d’obtenir des privilèges et de tirer le maximum de leur statut :
-Les privilèges principaux, notamment les bagages enregistrés sans frais, les services prioritaires à l’aéroport et plus encore, seront toujours offerts en fonction du statut.
-Les privilèges-jalons obtenus à chaque tranche de 10 000 CQS offriront des avantages comme des CQS-bonus, des passes-statut et plus encore.
– À compter de 2027, les titulaires principaux d’une carte de crédit Aéroplan prestige qui se qualifient au statut Aéroplan Élite pourront recevoir un bonus de 10 % de CQS en fonction des CQS reçus l’année précédente.

©Air Canada
SERGE13 a commenté :
12 août 2025 - 14 h 06 min
Et ouais, ils s’y mettent tous.
Entre nous, ceux qui gagnent sont ceux qui paient, et je trouve ça normal.
Bob a commenté :
12 août 2025 - 15 h 18 min
Non ceux qui gagnent sont ceux qui ne paient pas, à savoir ceux qui travaillent dans des entreprises qui prennent en charge le coût du vol, et ont un contrat corporate avec la compagnie aérienne.
Les gens comme vous Serge, qui payez vos billets vous-même, n’en retirent rien puisque vous n’êtes pas incité à faire plus d’efforts pour choisir cette compagnie aérienne là.
francois a commenté :
12 août 2025 - 16 h 53 min
Effectivement les gagnants sont les corporates mais ils toucherons moins de miles puisque billets à prix corporates .
Ensuite pour les residents Français je vois bien resurgir l idée d une taxation en avantage en nature des miles ….
Anna Stazzi a commenté :
12 août 2025 - 19 h 22 min
La dite taxation des gains de miles existe déjà outre Rhin, comme sur tous les autres avantages dt pourrait bénéficier un salarié allemand.
Concernant le changement de barème des Canadiens, c’est assez juste de faire bénéficier davantage un pax qui paie plus et qui rapporte plus à la compagnie.
Le cumul de miles devient sans objet dès lors que l’on paie ses propres billets perso/pro. Ça n’a plus que la valeur des cadeaux Bonux
lomnava a commenté :
12 août 2025 - 16 h 08 min
au départ c’était des full miles pr tous,
puis des miles en fonction de la classe de réservation (tu recevais +- de miles en fonction du prix du miles)
aujourd’hui en fonction de l’argent dépasssé. réel avancé ou recul pour le passager ?
et on appelle ça améliorer l’expérience utilisateur ! d’ailleurs ce mot expérience me fait sourir qd il est utilisé par les compagnies aériennes.
12 août 2025 - 20 h 42 min
Il y a toujours la possibilité de cumuler des miles en fonction de la distance aussi bien dans la cadre d aéroplan pour air Canada que dans le cadre de flying blue avec air France tout simplement en volant avec les compagnies partenaires de Star Alliance pour aéroplan ou de ou les compagnies partenaires de SkyTeam pour flying blue et vous continuez ainsi a cumuler les mimes selon la distance