Histoire de l’aviation – 14 août 1901. Une performance inédite va être réalisée en ce mercredi 14 août 1901 dans le ciel : en effet, le tout premier vol motorisé va être enregistré, un bel exploit à mettre au crédit de Gustav Weisskopf, aviateur américain d’origine allemande que l’on connait également sous le nom de Gustave Whitehead.
C’est installé aux commandes de son monoplan n° 21, qu’il avait lui-même conçu et dont la motorisation était assurée par un bloc en mesure de fournir une puissance de 12 chevaux, que le pilote a signé ce vol historique.
Gustave Whitehead va ainsi évoluer au-dessus du champ de Fairfield, couvrant une distance de 850 mètres à une hauteur de quelque 15 mètres. Une performance dont on aura une trace écrite à défaut d’une trace photographique, grâce à la présence au moment du vol d’un journaliste parmi d’autres personnes.
Malheureusement, le nom de Gustave Whitehead ne passera pas à la postérité, car on attribue souvent le premier vol motorisé au pionnier de l’air de nationalité américaine Orville Wright, réalisé avec son aéroplane « Flyer 1 ».
Aucun commentaire !