Des agents de contrôle des bagages à l’aéroport de Londres-Gatwick prévoient de faire grève à la fin du mois d’août, incluant le week-end prolongé de la fête bancaire.
Les salariés, employés par la société ICTS, entameront une action du 22 au 26 août, puis reprendront du 29 août au 2 septembre. Ils réclament une revalorisation salariale « juste », selon le syndicat Unite. Ben Davis, représentant régional de Unite, accuse ICTS d’être entièrement responsable des perturbations que cette grève pourrait entraîner pour les passagers de Gatwick, affirmant que l’entreprise « peut largement se permettre de faire une offre salariale acceptable, ce qui doit être fait ».
Le syndicat dénonce que les agents de contrôle sont parmi les moins bien payés de l’aéroport, gagnant à peine plus que le salaire minimum. Sharon Graham, secrétaire générale d’Unite, dénonce la situation comme un acte de « cupidité » de la part d’ICTS, rappelant que cette dernière a connu une croissance importante de son chiffre d’affaires, avec un bénéfice avant impôts en hausse de 46,9% en 2024 par rapport à l’année précédente. Elle assure que son syndicat soutiendra pleinement les travailleurs durant toute la durée des grèves pour obtenir une rémunération équitable.
Le syndicat précise que toutes les compagnies aériennes et tous les vols au départ de Gatwick seront affectés par ce mouvement social, menace même d’intensification de la grève si la situation n’évolue pas. Cette période de grève intervient lors de la haute saison estivale britannique, l’une des plus chargées de l’année, avec notamment le week-end du bank holiday (25 août en Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord).
De son côté, un porte-parole de l’aéroport affirme qu’il travaille avec ses fournisseurs pour minimiser les impacts et s’attend à maintenir un programme de vols estival « normal » durant les dates concernées, espérant une résolution avant le début des actions.

Aucun commentaire !