Aux Etats-Unis, Delta Air Lines et United Airlines font face à des poursuites collectives de la part de passagers affirmant avoir payé un supplément pour des sièges supposés être côté hublot, mais qui se sont révélés être en réalité adossés à la paroi du fuselage et ne présentant aucune ouverture vers l’extérieur.

Selon des documents judiciaires consultés par la BBC, deux recours distincts ont été déposés aux États-Unis contre les deux compagnies aériennes par le cabinet d’avocats Greenbaum Olbrantz, au nom de plus d’un million de passagers pour chacune des compagnies. Les plaignants réclament des millions de dollars de dommages et intérêts, ainsi que le remboursement des frais supplémentaires perçus pour la sélection de ces sièges.

Sur certains modèles d’avions Boeing et Airbus, notamment dans les cabines A320, A321 et Boeing 737, il arrive qu’un ou plusieurs sièges situés sur les rangées censées être « côté hublot » n’aient en réalité aucun hublot. Cette particularité technique est due à l’agencement des systèmes internes de l’appareil, comme les conduits de climatisation ou le passage de câbles électriques, qui obstruent l’emplacement prévu du hublot.

Or, contrairement à d’autres compagnies comme American Airlines ou Alaska Airlines, qui signalent clairement ces particularités lors de la réservation, Delta et United continuent de présenter tous les sièges situés sur les côtés comme des « sièges hublot » – et d’en facturer le surcoût.

Les plaignants affirment que l’absence de hublot constitue non seulement une déception en termes de confort ou de loisir (vue sur le paysage, distraction pour les enfants), mais peut aussi avoir des conséquences pratiques : certains voyageurs choisissent volontairement un siège côté fenêtre pour diminuer leur anxiété en vol ou limiter leur mal des transports. Les avocats qualifient cette pratique de « trompeuse » et « illégale », voire de concurrence déloyale, puisque d’autres transporteurs transparents sur ce sujet n’imposent pas la même expérience à leurs passagers.

Interrogée, United Airlines a refusé de commenter, au motif qu’il s’agit d’un contentieux en cours. Delta Air Lines, de son côté, n’a pas encore répondu publiquement aux sollicitations de la presse internationale.

Ces plaintes s’inscrivent dans un contexte où les compagnies aériennes américaines sont régulièrement critiquées pour leur politique tarifaire complexe, accusée de multiplier les frais « cachés » (bagages en soute, choix du siège, embarquement prioritaire, etc.). En 2023, le Département américain des Transports (DOT) avait déjà rappelé aux compagnies l’importance de la transparence tarifaire et avait lancé plusieurs enquêtes sur les frais additionnels.

Si les recours aboutissent, les deux compagnies pourraient être contraintes de modifier leurs systèmes de réservation et de verser plusieurs millions de dollars en compensations.

Delta et United poursuivies en justice pour avoir vendu des « sièges avec hublot » sans hublot 1 Air Journal

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