L’aéroport de Vienne a enregistré une nette progression de son activité cargo au cours des six premiers mois de 2025. Le volume total traité a atteint 154 001 tonnes, soit 12 822 tonnes de plus qu’à la même période l’an dernier, représentant une hausse de 9%.

« Avec une progression de 9% au premier semestre, le fret aérien a connu une croissance marquée, portée en particulier par les fortes performances d’avril (+13%) et de mai (+15%). Le commerce en ligne et l’ouverture de nouvelles liaisons long-courriers depuis Vienne ont été les principaux moteurs de cette croissance », explique Julian Jäger, co-directeur général et directeur des opérations de Vienna Airport.

Vienne confirme ainsi son rôle stratégique de plateforme logistique entre l’Asie et l’Europe du Sud-Est, en profitant d’une position géographique centrale et de ses connexions intercontinentales.

Le belly cargo (fret transporté dans la soute des avions passagers) a particulièrement contribué à ces bons résultats. Entre janvier et juin, son volume a augmenté de 9 476 tonnes pour atteindre 67 070 tonnes, soit +16% par rapport à 2024. Le mois de mai a été particulièrement remarquable, avec +25% par rapport à l’an dernier. Cette dynamique a largement compensé le léger recul constaté dans le transport effectué par avions tout-cargo.

Autre point fort : le Pharma Handling Center de l’aéroport, infrastructure spécialisée dans le transport de produits médicamenteux sous chaîne du froid ininterrompue, a enregistré 2 040 tonnes traitées au premier semestre, soit +12%. Vienna Airport fait partie des rares plateformes d’Europe centrale et orientale à offrir un tel service, garantissant le respect strict des normes pharmaceutiques internationales.

Sur la période, les importations ont atteint 81 162 tonnes, en progression de 4%, tandis que les exportations ont bondi de 15% pour s’établir à 72 839 tonnes.
« Nous voyons un fort potentiel de croissance, notamment dans le fret lié à l’e-commerce et aux vols cargo dédiés. L’aéroport dispose de toutes les infrastructures nécessaires : positions de stationnement pour avions cargo de grande capacité, proximité immédiate des entrepôts et équipes spécialisées. Nous anticipons une poursuite de la croissance, en particulier sur les flux d’importation vers l’Europe, au second semestre », précise Michael Zach, vice-président senior en charge des opérations au sol et du fret chez Flughafen Wien AG.

Grâce à sa position privilégiée, l’aéroport joue un rôle majeur dans la distribution des marchandises vers l’Europe centrale et orientale. Relié à un vaste réseau de feeder trucking (liaisons routières de fret aérien), il permet d’atteindre les principaux centres de consommation et d’affaires de la région en 24 à 48 heures.
L’aéroport dispose également de dix postes de stationnement pour avions cargo de catégorie Freighter (tels que le Boeing 747 ou l’Antonov 124), en plus d’une capacité d’exploitation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, un atout crucial pour les chaînes logistiques internationales.

Côté économique, Flughafen Wien AG, cotée à la Bourse de Vienne, s’impose comme l’un des plus gros employeurs de la région, avec plus de 5 400 salariés. L’activité cargo, en plein essor, confirme sa contribution essentielle à la compétitivité du site et à l’attractivité économique de l’Autriche.

Fortes performances du fret à l’aéroport de Vienne au premier semestre 2025 1 Air Journal

©Aéroport de Vienne