Le syndicat majoritaire SNCTA chez les contrôleurs aériens français appelle à une nouvelle grève le jeudi 18 septembre 2025, réclamant un « rattrapage intégral de l’inflation » et une évolution de la gouvernance de la profession.
Le SNCTA (60 % des voix dans la profession) justifie ce mouvement par un « échec du dialogue social » avec l’État employeur. La principale revendication concerne le rattrapage intégral de l’inflation sur les salaires de 2024, afin de préserver le pouvoir d’achat des contrôleurs. Les précédentes grèves ont aussi mis en avant des problèmes de sous-effectifs, d’outils obsolètes et de dégradation des conditions de travail. « Depuis plusieurs années, la gouvernance du contrôle aérien s’inscrit dans une relation marquée par de la défiance, des pratiques punitives et des méthodes managériales dégradantes », accuse le SNCTA, demandant « un changement profond du management de la direction des opérations ».
Plusieurs journées de grève des contrôleurs aériens ont déjà fortement perturbé le trafic aérien au cours des derniers mois, à l’appel de différentes organisations syndicales. La précédente grève à l’appel des syndicats minoritaires l’UNSA-ICNA et de l’USAC-CGT, les 3 et 4 juillet, a eu un impact massif : elle a provoqué l’annulation de plus de 1 400 vols chaque jour et touché plus d’un million de passagers en Europe. À Paris-Orly et Charles-de-Gaulle, près de 125 000 passagers ont été affectés. Les compagnies aériennes ont dû contourner l’espace français, augmentant leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2. Le coût global du mouvement de juillet a été estimé à 120 millions d’euros, dont 47 millions pour les retards et 73 millions pour les annulations de vols.
Lorsqu’une grève du contrôle aérien a lieu en France, tous les vols passant par son espace aérien sont potentiellement impactés, même pour des compagnies étrangères qui ne desservent pas directement le pays. De telles perturbations entraînent des annulations et retards en cascade dans de nombreux aéroports européens, ainsi qu’une réorganisation complexe des plans de vol.
Pour rappel, les contrôleurs aériens français font partie des fonctionnaires les mieux rémunérés, avec un salaire brut annuel moyen de l’ordre de 96 000 euros — soit environ 8 000 euros par mois. En début de carrière, le salaire brut mensuel se situe autour de 5 000 euros. Leur temps de travail est aussi adapté à la pénibilité du métier : ils travaillent en moyenne 32 à 36 heures par semaine, avec de nombreuses pauses et un rythme de repos privilégié.

©Transavia
MoMoDeRabat a commenté :
29 août 2025 - 10 h 44 min
Cocorico ! Il faut que la France autorise l’embauche des étrangers et dans ce domaine bon nombre d’ingénieurs Marocains diplômés de Aérosup Maroc peuvent prendre la place de ces nantis!
SERGE13 a commenté :
29 août 2025 - 11 h 49 min
vous souhaitez la paralysie vous??? Vous me faites rire. Un ancien gouvernement a menacé de mettre les contrôleurs de l’armée à leur place, ça a été un carnage, le pays a été totalement bloqué. Ce sont des bras cassés ces gens. Ils ne travaillent que deux heures de suite et ont des poses à rallonge. C’est comme ça.
momodecasa a commenté :
29 août 2025 - 12 h 36 min
Casa c’est pas Orly en traffic ….. plutôt Périgueux
MoModeRabat a commenté :
30 août 2025 - 6 h 57 min
il vous faut sortir de votre trou pour constater que:
-Casa a bien changé
-le niveau des étudiants Marocains en aéronautique n’a rien à envier de ce qui se fait ailleurs.
Ils peuvent donc très bien remplacer tous ces nantis.
F-GFMD a commenté :
30 août 2025 - 8 h 40 min
Non, pour être précis, l’aéroport de Casablanca à un trafic équivalent à Lyon St Exupéry.
CHECK LAST a commenté :
30 août 2025 - 10 h 28 min
Maroc 70 eme PIB mondial ..Et tous les aiguilleurs du ciel dans le monde passent par rabat pour valider leur formation …
Ma pauvre fille y a t il un seul article pour toi qui ne soit pas un prétexte pour nous gonfler avec ton pays à la ramasse dont le PIB est le 70 eme mondial MAIS qui pour toi serait l alpha et l oméga de l aérien ?
Ton pays est un nain international à TOUS les niveaux et les NOMBREUX pipeaux que tu racontes pour essayer de faire gober le contraire sont grotesques
Tu vis en France tu craches sur la France tu te gardes bien de vivre dans ton merveilleux pays des milles et une nuits parce qu en France pour tous les profiteurs comme toi ou l illettré la soupe est bonne
Tartuffe
MoModeRabat a commenté :
31 août 2025 - 9 h 09 min
Le Maroc serait au contraire ravi de vous accueillir dans son royaume des milles et une nuit où :
-à défaut de tapis magique vous emprunterez le merveilleux 737 max de la RAM
-à défaut de PIB comme celui de la France les gens vous accueilleront chaleureusement
-à défaut de haine les gens vous apprendront à être moins raciste et haineux
Bisous…..
julien31 a commenté :
29 août 2025 - 11 h 23 min
ces controleurs sont des terroristes ni plus ni moins
Nico a commenté :
29 août 2025 - 12 h 20 min
Encore???? Quelle bande de s
Nico a commenté :
29 août 2025 - 12 h 23 min
L’ouverture du ciel européen! Les pistes de Roissy gérées à Bucarest…ce ne serait pas pire qu’aujourd’hui, donc allons y!
LAURENT a commenté :
29 août 2025 - 12 h 52 min
manque des élément à ce constat : A quel age partent-ils à la retraite ? et avec quels minimums ?
Vernon a commenté :
30 août 2025 - 14 h 13 min
Rien de secret. Les ICNA partent à la retraite à 59 ans en France. Pour info, c’est 56 ans aux USA. Le départ se fait sur le dernier indice de la grille fonction publique atteint et détenu pendant au moins 6 mois (règle fonction publique).
Foutage de g a commenté :
29 août 2025 - 13 h 09 min
Ces faignasses ont pris entre 1000 et 1500 euros par mois de « prime » JO l’an dernier en menaçant de faire grève pour les JO
Pas un prime en une fois , mais pérenne tous les mois !!
Prime jamais évoquée à l’époque pour ne pas faire scandale dans l’opinion publique ! Et avec en retour une promesse de ne pas faire grève pendant 1 an au gouvernement… les 1 an sont passés, ça y est c’est reparti !
Et quand on voit le service rendu aux compagnies aériennes ? Créneaux à tout va le week-end ou pendant les vacances parce qu’ils n’ont pas envie de travailler, et c’est pas parce qu’ils sont en sous effectifs comme ils veulent bien nous faire croire, ils font partis des effectifs les plus surreprésentés en Europe pour le traffic par contrôleur.
Bel exemple , la tour de bordeaux où un easyjet avait failli percuter un avion par manque de contrôleurs dans le tour qui étaient pourtant prévus de travailler ce jour là.
Réveillez les français, arrêtez de payer pour ces non professionnel là avec vos impôts !!!
Sullivan a commenté :
30 août 2025 - 14 h 05 min
La DGAC dispose d’un budget annexe. Le contrôle aérien s’autofinance, c’est une prestation de service pour les compagnies et les voyageurs. La DGAC n’est donc pas financée par “vos” impôts.
EX IT13 a commenté :
29 août 2025 - 13 h 30 min
Encore eux et toujours eux , les nantis de première classe que j ai tjrs connu en grève pour un oui pour un non quand je suis rentré a IT il y a plus de 50 ans ( a la retraite maintenant ) , un bon coup de balai dans cette caste de privilégies ferait le plus grand bien , comme aux US un temps !!!!! , mais bon politiquement on ne touche pas a ces gens là , alors comme dab on baisse culotte et on dit amen ,, SCANDALEUX .
atplhkt a commenté :
29 août 2025 - 17 h 54 min
@ EX IT 13
Comme vous le savez, lors de la grève de 1973 qui avait amené le gouvernement à passer sous contrôle aérien militaire (plan Clément Marot) il y a eu le drame de Nantes (collision de deux appareils).
Les contrôleurs aériens savent donc que jamais un gouvernement Français n’osera le rapport de force face à eux.
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/ark/1461474
https://fr.wikipedia.org/wiki/Collision_a%C3%A9rienne_de_Nantes
Godfinger a commenté :
29 août 2025 - 19 h 04 min
Ils gagnent des salaires de ministre et ils font chier des ouvriers qui ont économisés pour ce payer un billet d’avion avec des revendications honteuses. Des syndicats de bobo gaucho, qui bouffe du caviar arrosé de champagne. Les passages devraient pouvoir porter plainte contre les syndicats pour les préjudices qu’ils subissent en cas de grève de salariés qui gagnent plus de 6 000 euros net par mois. Ces gens n’ont honte de rien, et prennent en otage des gens qui mettent cinq mois pour gagner leur salaire mensuel. Dans certaines fonctions bien moins payés et plus dangereuses vous n’avez pas le droit à la grève, sinon vous êtes licencié. Les syndicats me donnent la nausée…
HERMANT a commenté :
29 août 2025 - 22 h 34 min
Cette catégorie de fonctionnaires fait partie des nantis de la République et profite de son statut pour prendre en otage les passagers non pas seulement en tant de grève mais en permanence comme à Nice où tous les vols sont impactés toute l’annee sans que ce gouvernement en fin de course ne trouve à redire
Cécile a commenté :
4 septembre 2025 - 10 h 24 min
L’Etat est aussi fautif dans cette situation… je suis fonctionnaire et dans mon domaine quand certains se mettent en grève ils sont réquisitionnés par le Préfet. Les réquisitions sont souvent attaquées car finalement pas forcément assez justifiées mais comme c’est à posteriori ben même si c’est annulé au moins il n’y a pas eu d’impact sur le moment. Donc à quand les réquisitions ? Je comprends même pas qu’on ne fasse rien au regard des pertes financières colossales pour les compagnies, les passagers et les aéroports. Et je ne comprends pas non plus comment on peut se mettre en grève quand on est autant payé, avec aussi peu d’heures travaillées et un départ à la retraite avancé. Oui le métier est stressant mais il est loin d’être le plus stressant qui existe. J’ai intégré le service public justement pour le sens du service public et j’estime que je ne me mettrai en grève que quand ça sera justifié pour le public. Si je ne suis pas satisfaite de ma situation je peux toujours aller voir dans le privé où il est plus facile de négocier les salaires et avantages. Autant les grèves liées à la sécurité (comme une fois un logiciel jugé obsolète) je peux comprendre, autant quand c’est pour avoir des augmentations ou ne pas avoir à badger c’est juste lunaire comme motifs.