Air Algérie continue de renforcer son réseau international avec l’ouverture, en octobre prochain, de deux nouvelles lignes. Elle lancera une ligne triangulaire Alger – Le Caire – Addis Abeba, ainsi qu’une ligne directe reliant Alger à la métropole chinoise de Guangzhou.
Avec ces nouvelles routes, la compagnie aérienne nationale algérienne confirme sa volonté de consolider ses liaisons vers l’Afrique et l’Asie, régions considérées comme stratégiques pour le développement du pays. Addis Abeba, siège de l’Union africaine et hub aérien majeur du continent, ouvre de nouvelles perspectives de correspondances africaines, tandis que Guangzhou constitue l’un des centres économiques les plus importants de Chine.
Ces deux ouvertures de dessertes internationales s’ajoutent à une série de lancements opérés récemment par Air Algérie, qui a en effet inauguré (ou repris après interruption) de nouvelles liaisons vers Budapest, Beyrouth, et Amman, élargissant ainsi son offre en Europe et au Moyen-Orient. L’expansion vise à renforcer la connectivité de l’Algérie avec des capitales régionales et des pôles économiques internationaux.
Cette dynamique est rendue possible par la mise en service en ce mois d’août de la nouvelle filiale Domestic Airlines, dédiée exclusivement aux vols intérieurs. En confiant le réseau domestique à cette structure, Air Algérie peut désormais se concentrer pleinement sur le développement de ses rotations internationales et sur les opportunités offertes par l’ouverture de nouveaux marchés.
Domestic Airlines a débuté ses opérations avec un vol inaugural reliant Alger à Tamanrasset, prenant la relève de Tassili Airlines, dont les actifs et la flotte ont été transférés à Air Algérie en juin 2025. Domestic Airlines exploite actuellement une flotte d’une quinzaine d’avions, issue principalement de l’ancienne Tassili Airlines, comprenant notamment des Boeing 737-800. Pour renforcer la capacité de Domestic Airlines, la maison mère Air Algérie a commandé 16 turbopropulseurs ATR 72-600, prévus pour être livrés entre 2026 et 2028, qui permettront d’améliorer la desserte des nombreuses wilayas, y compris les zones les plus isolées comme le Sud et les Hauts Plateaux. Pouvant opérer dans des petits aéroports avec des pistes courtes, cette flotte de turbopropulseurs sera adaptée aux réalités géographiques du pays.

czl a commenté :
29 août 2025 - 14 h 59 min
La ligne ADD-ALG n’est pas triangulaire avec CAI
c’est ALG-CAI-ADD à l’aller et ADD-CAI-ALG au retour 2 fois par semaine en plus de 5 vols par semaine ALG-CAI-ALG
POur Guangzhou, c’est 3 vols directs par semaine ALG-CAN en A339. Prix très competitif comparé à TK/QR/EK/MS
AH ajoute aussi un 3ème vol par semaine vers Pekin. Idem pour Alger-Doha
Ali Kanzatu a commenté :
29 août 2025 - 22 h 58 min
Comment la ligne ALG-CAN va se faire en A339 alors qu’ils n’ont pas encore receptionne ces avions (3 en commande)??
Leeruto a commenté :
30 août 2025 - 10 h 54 min
Le premier vol est prévu pour fin octobre justement, à la réception du premier A339
czl a commenté :
30 août 2025 - 17 h 08 min
Ah a commandé 8 A339 et discute pour un 9ème
3 sont déjà sortis d’usine, 7T-VJD, VJE et VJF
L’installation de la cabine est en cours sur le premier
La livraison des 2 premiers A339 est prévue en Octobre et le 3ème avant la fin de l’année. 5 (ou 6) autres seront livrés en 2026
A330 a commenté :
3 septembre 2025 - 12 h 14 min
Selon des déclarations récentes, AH serait en discussion avec Boeing pour acquérir deux 737max9 supplémentaires. Pour préparer le renouvelement des moyen-courriers achetés au début des années 2000, AH envisagerait-elle d’ajouter quelques 737max9 en option à sa commande initiale ?
NDR a commenté :
30 août 2025 - 9 h 19 min
>> Domestic Airlines a débuté ses opérations avec un vol inaugurale reliant Alger à Tamanrasset…
La très nouvelle 💥 cie Dom’ Air a été propulsée par un très jeune 🧒 CEO de 80 ans et dès le vol inaugural personne n’a voulu faire entrer les bagages 🧳 dans l’avion ✈️ , heureusement que 3 directeurs et 2 ministres furent là pour qu’une workaround solution eusse été trouvé en donnant l’ordre aux staff de la sécu de vite faire entrer les bagages en soute juste avant le décollage 🚀 🤣
Et pourquoi cet incident ? in fine sur les vols internes elle opère quasi-totalement des Dash Q200 où elle demande aux passagers de monter avec leurs valises a la main et une 2e fouille se fait au pied des vieux avions pour éviter que les miliciens du sud comme le Polisario, gia et autres jnim ne prennent l’avion avec leurs armes de service 🤦♂️
Brahim Ghali a commenté :
30 août 2025 - 18 h 30 min
Abdessamad Ourihane, PDG de Domestic Airlines, à la cinquantaine.
Les Q200 sont encore exploité par Tassili Airlines, Domestic a fait son premier vol avec un 737-800.
NDR a commenté :
30 août 2025 - 21 h 05 min
Le ceo de dom’ air s’appelle faissal khelil il a 85 ans
👇 minute 8’ 👇
https://m.youtube.com/watch?v=cnQ9Uk33hXI&t=611s&pp=ygUUYWJkb3Ugc2VtbWFyIHRhc3NpbGk%3D
Brahim Ghali a commenté :
31 août 2025 - 17 h 25 min
Toi et Semmar ont tord. Le PDG de Domestic Airlines est l’ancien PDG de Tassili, donc Abdessamad Ourihane.
Le seul Faissal Khelil qui existe est un joueur de foot émirati.
Etihad91 a commenté :
30 août 2025 - 18 h 59 min
J’ai pris un vol Alger Oran cet été et il ne semble pas avoir été fouillé à l’entrée à l’entrée de l’avion.
Le nationalisme est une maladie incurable malheureusement…
NDR a commenté :
31 août 2025 - 10 h 26 min
@Brahim Ghali
Le président du conseil de surveillance de Domestique Airlines s’appelle Faissal Khelil et il a 85 ans, prouve nous le contraire chich ;
Sinon donne nous juste ton age a toi , oui toi qui a été employé comme CEO du polisario ils te donne ta retraite a partir de quel age 😂
Brahim Ghali a commenté :
31 août 2025 - 17 h 26 min
Lui PDG ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Faisal_Khalil
NDR a commenté :
31 août 2025 - 18 h 05 min
Trop fort Mr le compte Le Ghal i 👍
Non pas celui ci l’autre celui qui s’affairait dans la pêche a la sardine 😂
https://www.lexpressiondz.com/nationale/une-centaine-de-projets-dinvestissement-prevus-35720
C’est vrai c’est lui a ses 50 ans et on a vu le résultat : Algeria 🇩🇿 became the only med country where sardinas cost 20$ per kilo 😂
Brahim Ghali a commenté :
31 août 2025 - 18 h 47 min
https://fr.wikipedia.org/wiki/Domestic_Airlines
Qui croire ? Wikipedia ou un obsédé de la fake news qui nous ressort qu’un gars, inconnu par tous, qui gérait des ports de pèche il y a 20 ans, est ressorti de sa cabine de cryogénisation pour prendre Domestic Airlines ?
NDR a commenté :
1 septembre 2025 - 11 h 37 min
@brahim ghali
c’est un officier militaire, il avait 50 ans en 1995 quand il fut chez air Algérie et il avait 75 ans en 2015 quand il a été rétrograder chez tassili en 2015 et donc ?
et donc ça essaie de faire du neuf avec du vieux :
https://www.africaintelligence.fr/afrique-du-nord/1996/06/27/faycal-kellil,38243-bre
autrement ce qui nous fait peur nous en Europe et au Maroc c’est la volonté excessive de l’armée algérienne d’aller chercher des miliciens soudanais ultra-violent au Soudan pour le déverser sur le Maroc 🇲🇦 et l’ Europe 🇪🇺 + UK 🇬🇧 !
il y a eu 6 morts a Casablanca hier matin dans des affrontements entre deux tribus soudanaises que l’armée algérienne a lâchées sur le Maroc 🇲🇦 pour tenter de punir la France 🇫🇷 et l’ Espagne 🇪🇸
Mr Brahim Ghali , pourquoi tant de haine ? 🤔
Mettre un militaire à domestic airlines pourquoi faire ? pour éviter que les satellites marocains et européens ne voient vos 4×4 ramener les hordes des terroristes janjawides soudanais ? Avec un vol direct Ain Guezzam – Oran de Dom’ Air les terroristes seront a 100 km de Melilla 🇪🇺
@czl
Dans un vol de 14 heures c’est pas le prix qui importe : la AT 🇲🇦 et sa sœur QR 🇶🇦 facturent le vol Lagos-Chine a 399€ en Dreamliner et avec internet Wifi gratuit plus des points OneWorld
Qu’a Air Algérie 🇩🇿 a proposer face à ça ? rien nada 👎
Brahim Ghali a commenté :
1 septembre 2025 - 22 h 00 min
NDR : pourquoi tant de haine envers un inconnu sûrement à la retraite ou décédé ? Cet individu n’apparait nulle part sauf dans ton journal à fake news. Ici par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Alg%C3%A9rie#Liste_des_dirigeants_de_la_compagnie aucune trace.
Royal Air Merrouk propose rien. C’est QR qui propose des Lagos-Pékin à 2200$.
NDR a commenté :
2 septembre 2025 - 10 h 06 min
et en 1996 ? 😂 😂
https://www.lesechos.fr/1996/06/faycal-khellil-836621
Concernant la RAM et Qatar Air ces 2 membres de OneWorld font bien le job : AT envoie ses pax afro-francophones vers Pekin en survolant la Russie ce qui lui donne un avantage face aux rivales UE au Nord et vers Canton la RAM fait transiter ses passagers en partage de code via DOH
La chine c’est très loin et n’atteint même pas un million de passagers chine-Afrique : Star Alliance fait passer ses passagers de Pekin par Cairo au nord et par Addis vers Canton au sud.
CHECK LAST a commenté :
2 septembre 2025 - 13 h 29 min
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tartuffe_ou_l%27Imposteur
T es comme momo un gros mytho et à vous écouter la planète ne tourne pas sans la RAM et votre royaume de pacotille
La RAM classée 70 eme par Skytrax
PIB du maroc 70 eme mondial
La RAM se bat avec les cafards dans les soutes de ses coucous et ses équipages sont racistes envers les populations d Afrique noire qu ils traitent avec mépris
Sans la France le maroc ancienne colonie comme l algérie ne sont rien point barre
Tartuffe
Brahim Ghali a commenté :
2 septembre 2025 - 15 h 15 min
La RAM ne survole plus le ciel russe https://www.flightradar24.com/data/flights/at230#3c01fb16
Contrairement à Air Algérie qui le fait dignement https://www.flightradar24.com/data/flights/ah3060#3bfed0c0
Vlc a commenté :
1 septembre 2025 - 22 h 13 min
Je pense qu’il était nécessaire d’ouvrir vers la Chine par contre l’Éthiopie avec escale en Egypte je reste mitigé sur le remplissage de l’ensemble des 4 tronçons. Ensuite il ne faut pas oublier la fermeture aussi rapide après l’ouverture de la ligne saint Petersburg. l’Afrique du Sud également ne remplissait que 100 passagers en moyenne voir moins.
A voir…
Brahim Ghali a commenté :
2 septembre 2025 - 15 h 16 min
AH a fermé Johannesburg et Saint Petersburg pour des raisons de contraintes au niveau de la flotte, contraintes qui vont être levés petit à petit avec les A339 qui arrivent, donc Johannesburg finira par revenir.
Vlc a commenté :
2 septembre 2025 - 18 h 36 min
C’est pas le sujet de mon post.
Il est impératif de faire de vrais études de marché.
Une ligne s’ouvre pour un intérêt touristique, communautaire, pour affaires ou de préférence pour les 3 tout en renforçant son hub.
Ma question que ce soit pour Saint Petersbourg, Johannesburg ou Addis Abeba il est nécessaire de justifier cette initiative avant de dépenser des investissements lourds et opérationnels. Le hub n’est pas encore solidement existant pour proposer des lignes via Alger.
Il aurait été préférable de se renforcer vers les pays d’Afrique de l’ouest où il y a une demande en Europe, la langue française est commune et aussi ouvrir vers les Etats Unis pour les algériens et les passagers via Alger.
Un 330 avec moins de 100 pax qui brûle du kérosène pendant 10h jusqu’en Afrique du Sud et qui doit héberger un équipage là-bas puis rentrer avec un autre.
Mon post se concentre sur ce sujet et la Chine est bien évidemment un bon choix encore faut-il promouvoir la ligne avec une bonne com commerciale
Vlc a commenté :
2 septembre 2025 - 19 h 55 min
Ce n’est pas le sujet de mon post.
Envoyer un 330 avec moins de 100 pax brûler du kérosène pendant 10h pour au final se rendre compte qu’il n’y a pas l’intérêt d’ouvrir une ligne sans étude de marché.
Une étude consiste à identifier un intérêt commercial. Par une attraction touristique, communautaire ou encore un ligne d’affaires voir les 3 réunis.
Saint Petersbourg, Johannesburg ou encore Addis Abeba… Désolé d’être septique. Les résultats sont là…
NDR a commenté :
3 septembre 2025 - 5 h 55 min
Les seuls hubs a moins de 10h de CAN sont NBO et ADD et ils y ont des lignes directes. Les vieux A330 actuels de Air Algérie n’ont pas de jus pour aller jusqu’a Cantal surtout que là ils sont interdits de traverser l’ Aerbaydjan a cause de la toxique relation Alger-Teheran ;
Avec un probable A330Neo possible mais Dès qu’il tombera en panne cette sera coupée durant des semaines car AH est trop pauvre pour être capable de louer un avion comme tout le monde
Brahim Ghali a commenté :
3 septembre 2025 - 9 h 24 min
Non, c’est le sujet de ton poste. LED fonctionnait avec une moyenne de 110 pax, comme le montre divers vidéos YouTube. Pour un 736 envoyé, c’est très bien.
NDR a commenté :
2 septembre 2025 - 19 h 49 min
@The_Cheikh Lost 🇩🇿
C’est cela la France 🇫🇷 a bien rendu service au Maroc 🇲🇦 : elle débarque en Afrique l’empire chérifien avait 5 million km2 puis elle en sort et soudain de 1954 a 1956 en 2 ans le Maroc se retrouve a 0,5 million km2 😂
NDR a commenté :
3 septembre 2025 - 11 h 30 min
@brahim ghali
Tu parles de LED ce sont les russes qui ont sollicité la RAM pour qu’elle passe au daily entre la Russie 🇷🇺 et le Maroc 🇲🇦 et ton avis pourquoi ? Car AT a au moins un vol quotidien vers chaque capitales d’Afrique centrale et d’Afrique de l’ouest pour transférer les investisseurs russes vers l’Afrique ;
ghali brahim, on ne te demande pas la lune on te pose la question pourquoi AH est tellement misérable en ce moment qu’elle n’a aucun route subsahareenne avec un vol par jour pour ramener ce petit monde vers CAN ? 🤔
Autrement dit…
1 primo je crois fort bien que AH voulait rajouter des slots sup sur PEK et qu’a cause de ses retards systématiques la Chine vous les a refusés et AH s’est rabattu sur les slots de CAN qui ne valent rien ;
2- secondo : China Eastern a ouvert une route directe Casablanca-Shanghai (juste à côté de Canton) a partir du 25 septembre et ses prix sont de 340€ ce qui signifie que les routes longues Chine-Afrique ne sont pas trop privilégiées ;
3- Tertio je crois fort bien que si ligne CAN-CMN il y aura elle sera ouverte plutôt par China Southern et pas par la RAM.
Brahim Ghali a commenté :
3 septembre 2025 - 14 h 16 min
J’ai juré ça n’a ni queue ni tête ce que tu raconte. En dehors de la fake news habituelle (les russes qui sollicite une compagnie qui boycott le survol de leurs ciel mdr), le fait que soi-disant AH ne peux pas rajouter des vols, sur PEK, alors que c’est ce qu’ils font avec un 3e vol, ou le globi boulga sur CAN incompréhensible.
NDR a commenté :
3 septembre 2025 - 15 h 39 min
si si l’ambassadeur russe a rabat l’a formulé explicitement auprès du ministre des transports chérifiens en plus des trucs sur le fret cargo russie-maroc ;
Pour le reste oui dès l’ouverture du plus grand aéroport du monde pekin avait refusé plus de slots a AH a cause des retards notoirement connus de tous :
https://fr.apanews.net/business/air-algerie-multiplie-les-excuses-mais-les-retards-senchainent/
et, au passage y a pas que les retards AH qui posent problème y a aussi les nombreux impayés des pénalités de retard ⏰ que l’état algérien est totalement incapable de payer pour air Algérie ✈️ et pour algerie ferries ⛴
NDR a commenté :
8 septembre 2025 - 19 h 25 min
Mr le président de la république d’algerie, populaire, démocratique, islamique et sociale oblige AH d’ouvrir une ligne vers le tchad 🇷🇴 sur le champ mais il ignore que Air Algérie 🇩🇿 est incapable de gérer correctement une ligne de 1h de vol 😆
https://m.youtube.com/watch?v=J9hGzmUlh1c
NDR a commenté :
22 septembre 2025 - 15 h 16 min
Le CEO de AH a martelé ce matin qu’il va acheté vite fait 💯 avions ✈️ pour atteindre bientôt 160 avions
https://algerie-eco.com/2025/09/21/air-algerie-prevoit-lacquisition-de-60-nouveaux-avions/
moi je le crois (..)
il a aussi garanti que avec ses 30 turboprop actuels plus sa flotte ancienne Air Algérie arrive a atteindre parfois 120 vols par jour…
120 VOLS PAR JOUR MAX RETENEZ BIEN CE CHIFFRE SVP ON EN AURA BESOIN D’ICI QUELQUES MOIS 😆
J’ai jeté un coup d’œil ce matin a l’heure de pointe aero j’ai trouvé 5 vols actifs de AH 🇩🇿, 5 vols actifs de TU 🇹🇳 et 25 vols actifs de AH 🇲🇦 ;
Ok ok 120 vols par jour… j’ose croire que j’aurais du voir 18 vols actifs pour atteindre 120 vols par jour un lundi, me trempes-je ?