Air Côte d’Ivoire marque un tournant stratégique avec la réception de son tout premier long-courrier Airbus A330neo et le lancement d’une ligne directe Abidjan–Paris assurée à raison d’un vol quotidien.
L’appareil, un A330-900 immatriculé TU-TRG, est le premier des deux long-courriers commandés à Airbus. Configuré pour 242 passagers répartis en quatre classes distinctes (Première, Affaires, Premium Économie et Économie), il place la compagnie nationale ivoirienne parmi les rares compagnies aériennes africaines à offrir une Première classe sur long-courrier, gage d’un confort assuré pour les voyageurs d’affaires et VIP. Ce premier A330-900 sera dédié à la nouvelle desserte entre Abidjan et Paris.
Fondée en 2012, Air Côte d’Ivoire s’est imposée comme une compagnie régionale de référence, reliant prioritairement les capitales ouest-africaines et plusieurs grandes villes d’Afrique centrale. Avant l’arrivée de l’A330neo, sa flotte était composée de 12 appareils : 3 Airbus A320, 5 Airbus A319 et 4 Bombardier Q400. La compagnie aérienne ivoirienne prévoit désormais une expansion ambitieuse : desservir jusqu’à 35 destinations internationales d’ici 2031. Parmi elles figurent Casablanca, New York, Bruxelles, Washington, Beyrouth et Londres, en plus de Paris.
Le lancement de la ligne Abidjan-Paris, la première ligne long-courrier d’Air Côte d’Ivoire, est prévu pour début octobre 2025. Sur l’axe très fréquenté Abidjan–Paris, la compagnie aérienne ivoirienne se positionne face aux compagnies françaises déjà présentes, Air France et Corsair, qui proposent chacune au moins un vol direct quotidien. D’autres compagnies aériennes, telles que Royal Air Maroc et Brussels Airlines, assurent des vols réguliers avec escale.
Jusqu’ici, la liaison Paris–Abidjan constituait surtout un marché captif, transportant principalement la diaspora ivoirienne en France et en Europe. Désormais, l’arrivée d’Air Côte d’Ivoire promet de rebattre les cartes de la concurrence face à Air France et Corsair, jusque-là dominantes sur cet axe aérien. Avec une nouvelle offre quotidienne, la compagnie aérienne ivoirienne devrait stimuler la compétition tarifaire et contribuer à la baisse progressive du prix des billets d’avion pour Abidjan. Ainsi, l’agence en ligne Promovols affiche des vols directs aller-retour en classe Economique à 1000 euros environ pour la haute saison (été et fêtes de fin d’année). Pour un départ dans les prochaines semaines, Corsair propose encore quelques sièges à 631 euros en vol direct pour Abidjan. Les professionnels du secteur anticipent une prochaine baisse prochaine des tarifs aériens pour la Côte d’Ivoire sous l’effet de l’intensification de la concurrence.
En outre, en se développant à l’international, Air Côte d’Ivoire joue un rôle clé pour le développement touristique et le positionnement de la Côte d’Ivoire comme destination de vacances. La Côte d’Ivoire connaît par ailleurs une forte dynamique touristique, portée par la stratégie nationale « Sublime Côte d’Ivoire », qui ambitionne de hisser le pays parmi les cinq premières destinations africaines d’ici 2025. Ce plan repose sur d’importants investissements dans les infrastructures hôtelières, le transport et la valorisation du patrimoine naturel et culturel. Le tourisme contribue déjà pour environ 7% du PIB et constitue un levier crucial de croissance et d’emplois.
Avec ses atouts touristiques variés, la Côte d’Ivoire séduit aussi bien les amateurs de nature que de culture : le Parc national de Taï, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro, l’une des plus vastes au monde, les plages et le patrimoine historique de Grand-Bassam, ou encore les monts du Nimba et le parc national de la Comoé. Festivals, artisanat et gastronomie viennent compléter cette offre diversifiée, destinée à tous les profils de visiteurs.
RKDC10 a commenté :
4 septembre 2025 - 12 h 06 min
configuration premium-heay, cabine 2-4-2 en eco, horaires pas communes; paris audacieux.
lomnava a commenté :
4 septembre 2025 - 12 h 11 min
les horaires qui devraient être
HF176 ABJ1430 – 2300CDG 339 D
HF177 CDG0800 – 1230ABJ 339 D
hoblar a commenté :
4 septembre 2025 - 14 h 59 min
Un peu surpris par les horaires. Avec de tels horaires, la compagnie vise-t-elle uniquement les habitants de Paris et de sa banlieue ? S’il y a un code share avec AF, cette dernière pourrait alimenter CDG-ABJ avec les premiers vols arrivant tôt le matin à CDG. Ces horaires permettent-ils à la compagnie de cibler les passagers de la sous-région ouest-africaine ?
Mike a commenté :
4 septembre 2025 - 18 h 16 min
C est horaire sont fait expret pour faciliter la transit a abidjan tous les vols de air cote ivoire arrivent a 11h 12h a abidjan et repartent tous vers 14h pour les destinations africaine
Fassiri a commenté :
4 septembre 2025 - 18 h 50 min
Le Directeur Général de la compagnie dit justement avoir conçu ces horaires pour la correspondance avec le reste du réseau D’Air Côte d’Ivoire. Avec la plupart des vols venant de la sous région qui se posent à 12h30 à Abidjan pour un départ pour CDG à 14h30.
maki a commenté :
5 septembre 2025 - 8 h 57 min
Espérons qu’ils proposent des tarifs compétitifs aux passagers de la sous région pour qu’ils aient envie de faire XXX-ABJ-CDG aller comme retour au lieu XXX-CDG/ORY ou XXX-BRU-CDG
A330Neo a commenté :
4 septembre 2025 - 13 h 01 min
L’axe Abidjan Paris c’est un peu vague comme information! Paris ORY, ou CDG?
Fassiri a commenté :
4 septembre 2025 - 18 h 45 min
CDG
AltitudeJeuneNrj a commenté :
4 septembre 2025 - 14 h 03 min
tout comme Air Afrique de sont temps n’a pu défié Air France sur les liaisons Afrique-Paris, je n’ai peur que Ar Côte d’Ivoire ne fasse pareil 🙁
czl a commenté :
4 septembre 2025 - 17 h 00 min
242 sièges dans un A339? ça doit être la densité de sièges la plus faible sur tous les A339 en service dans le monde
Fassiri a commenté :
4 septembre 2025 - 18 h 46 min
Une configuration très premium en effet. Même les sièges de classe économique sont plus larges avec 8 sièges par rangée contre 10 chez corsair par exemple.
JePense a commenté :
5 septembre 2025 - 0 h 10 min
9* pour les A339 de Corsair
Fassiri a commenté :
5 septembre 2025 - 10 h 57 min
Merci pour la correction.
Fassiri a commenté :
4 septembre 2025 - 20 h 19 min
Même Delta n’est pas aussi premium sur ces 339
Tilo a commenté :
5 septembre 2025 - 7 h 01 min
Ils vont mettre que des sièges premium mais en class economie.
Ben Voyons a commenté :
4 septembre 2025 - 17 h 43 min
Je donne malheureusement maximum 6 mois à cette compagnie avant qu’elle ne mette la clef sous le paillasson…
Mike a commenté :
4 septembre 2025 - 18 h 18 min
T inquiète pas la compagnie et bien gerer si ont a fait 10 ans sans sortir de l ‘afrique sa été etudier et en accord avec air france pour que air cote d ivoire prennent le créneaux du matin et air france de l apres midi les 2 travaillent ensemble sait comme des vols complémentaires le problème sera corsair qui va subir cette concurrence
Fassiri a commenté :
4 septembre 2025 - 18 h 48 min
Ça fait 12 ans que vous lui donnez 6 mois 😂. 52% de parts du marché en Afrique de l’ouest et du centre et des opérations rentables depuis 2024. Heureux que tu ne sois pas analyse du secteur.
SCIJL a commenté :
4 septembre 2025 - 19 h 02 min
Exact ! tout comme Sénégal Airlines , flygabon, afrijet, skymali , etc…
l’Afrique sera toujours l’ Afrique
Ali Kanzatu a commenté :
4 septembre 2025 - 21 h 25 min
Elle existe bien depuis 2012 et est passe a travers différentes crises tels que le COVID alors votre pessimisme a 2 balles vous pouvez vous le garder pour vous-même. Je souhate meme qu’elle ouvre d’autres lignes a part la France
Ah Bon ? a commenté :
4 septembre 2025 - 23 h 58 min
Pour une compagnie qui est déjà âgée de 13 ans…
ACI a commenté :
4 septembre 2025 - 18 h 11 min
Y a beaucoup de boulot, c’est pas gagné !
Gsb a commenté :
4 septembre 2025 - 22 h 52 min
Quel titre trompeur. Air Côte d’Ivoire a pour actionnaire …. Air France. Je doute donc qu’ils ne se mesurent à Air France. Ils vont renforcer l’offre d’AF sans mobiliser leurs propres appareils. Ils vont bénéficier de ventes via le flux AF. Il ne semble pas du tout improbable que cela fonctionne bien pour eux
czl a commenté :
5 septembre 2025 - 13 h 30 min
A hauteur de 11%
Tilo a commenté :
5 septembre 2025 - 7 h 03 min
Bonne chance à Air Côte d’ivoire j’espère qu’ils feront mieux que Air Sénégal.
NDR a commenté :
6 septembre 2025 - 12 h 57 min
Air côte d’ivoire 🇨🇮 arrive a CMN le 2 novembre pole poil pour la CAN 2025 on lui souhaite bonne chance et bonne chance au 11 ivoirien ⚽️
Bouadou N'da Kadiatou a commenté :
5 septembre 2025 - 12 h 49 min
Félicitations à notre champion national. Bon vent.
NDR a commenté :
7 septembre 2025 - 21 h 12 min
il est beau 🤩
on dirait un Dreamliner 😉
https://m.youtube.com/watch?v=9RnkHPII7Pw
NDR a commenté :
6 septembre 2025 - 10 h 21 min
4 classes pour des vols de 6h c’est surdimensionné j’imagine qu’elle voudra évoluer très vite vers du transatlantique c’est Corsair et Ethiopian qui vont perdre des plumes dans cette zone..
Et pas la RAM? a commenté :
6 septembre 2025 - 13 h 39 min
Comme c’est bizarre!
NDR a commenté :
7 septembre 2025 - 8 h 10 min
Par ce que la RAM ne ciblait pas les ivoiriens sur le transit vers New York sunon j’auras pu aussi parler de votre legacy natiinale Air Algérie qui n’est pas capable d’ouvrir une route durecte vers JFK et qui va rester donc moins développée que Air Côte d’ivoire 🇨🇮
CQFD 😂