Air Côte d’Ivoire marque un tournant stratégique avec la réception de son tout premier long-courrier Airbus A330neo et le lancement d’une ligne directe Abidjan–Paris assurée à raison d’un vol quotidien.

L’appareil, un A330-900 immatriculé TU-TRG, est le premier des deux long-courriers commandés à Airbus. Configuré pour 242 passagers répartis en quatre classes distinctes (Première, Affaires, Premium Économie et Économie), il place la compagnie nationale ivoirienne parmi les rares compagnies aériennes africaines à offrir une Première classe sur long-courrier, gage d’un confort assuré pour les voyageurs d’affaires et VIP. Ce premier A330-900 sera dédié à la nouvelle desserte entre Abidjan et Paris.

Fondée en 2012, Air Côte d’Ivoire s’est imposée comme une compagnie régionale de référence, reliant prioritairement les capitales ouest-africaines et plusieurs grandes villes d’Afrique centrale. Avant l’arrivée de l’A330neo, sa flotte était composée de 12 appareils : 3 Airbus A320, 5 Airbus A319 et 4 Bombardier Q400. La compagnie aérienne ivoirienne prévoit désormais une expansion ambitieuse : desservir jusqu’à 35 destinations internationales d’ici 2031. Parmi elles figurent Casablanca, New York, Bruxelles, Washington, Beyrouth et Londres, en plus de Paris.

Le lancement de la ligne Abidjan-Paris, la première ligne long-courrier d’Air Côte d’Ivoire, est prévu pour début octobre 2025. Sur l’axe très fréquenté Abidjan–Paris, la compagnie aérienne ivoirienne se positionne face aux compagnies françaises déjà présentes, Air France et Corsair, qui proposent chacune au moins un vol direct quotidien. D’autres compagnies aériennes, telles que Royal Air Maroc et Brussels Airlines, assurent des vols réguliers avec escale.

Jusqu’ici, la liaison Paris–Abidjan constituait surtout un marché captif, transportant principalement la diaspora ivoirienne en France et en Europe. Désormais, l’arrivée d’Air Côte d’Ivoire promet de rebattre les cartes de la concurrence face à Air France et Corsair, jusque-là dominantes sur cet axe aérien. Avec une nouvelle offre quotidienne, la compagnie aérienne ivoirienne devrait stimuler la compétition tarifaire et contribuer à la baisse progressive du prix des billets d’avion pour Abidjan. Ainsi, l’agence en ligne Promovols affiche des vols directs aller-retour en classe Economique à 1000 euros environ pour la haute saison (été et fêtes de fin d’année). Pour un départ dans les prochaines semaines, Corsair propose encore quelques sièges à 631 euros en vol direct pour Abidjan. Les professionnels du secteur anticipent une prochaine baisse prochaine des tarifs aériens pour la Côte d’Ivoire sous l’effet de l’intensification de la concurrence.

En outre, en se développant à l’international, Air Côte d’Ivoire joue un rôle clé pour le développement touristique et le positionnement de la Côte d’Ivoire comme destination de vacances. La Côte d’Ivoire connaît par ailleurs une forte dynamique touristique, portée par la stratégie nationale « Sublime Côte d’Ivoire », qui ambitionne de hisser le pays parmi les cinq premières destinations africaines d’ici 2025. Ce plan repose sur d’importants investissements dans les infrastructures hôtelières, le transport et la valorisation du patrimoine naturel et culturel. Le tourisme contribue déjà pour environ 7% du PIB et constitue un levier crucial de croissance et d’emplois.

Avec ses atouts touristiques variés, la Côte d’Ivoire séduit aussi bien les amateurs de nature que de culture : le Parc national de Taï, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro, l’une des plus vastes au monde, les plages et le patrimoine historique de Grand-Bassam, ou encore les monts du Nimba et le parc national de la Comoé. Festivals, artisanat et gastronomie viennent compléter cette offre diversifiée, destinée à tous les profils de visiteurs.