Depuis août 2025, la Transportation Security Administration (TSA), l’autorité américaine en charge de la sécurité aérienne, a instauré une nouvelle règle concernant les fers à lisser et à friser. En effet, les appareils sans fil alimentés par des cartouches de gaz butane ou par une batterie lithium métal ou lithium-ion sont désormais interdits dans les bagages enregistrés (en soute) lors des vols à destination des États-Unis.

Cette mesure vise à éviter tout risque d’incendie ou d’explosion en vol. Les fers à lisser et à friser sans fil dotés de cartouches de gaz ou de batteries lithium peuvent surchauffer ou provoquer des courts-circuits, situations particulièrement dangereuses dans les conditions de pression et d’oxygène des soutes d’avion. L’interdiction concerne aussi les cartouches de recharge au gaz butane, qui sont considérées comme des articles inflammables et sont interdites tant en cabine qu’en soute.

Que peut-on emporter alors ?
Ces appareils peuvent être transportés en cabine, à condition qu’ils soient équipés d’un capuchon de sécurité protégeant l’élément chauffant afin d’éviter tout déclenchement accidentel. Cependant, le transport des cartouches de gaz rechargeables est strictement interdit partout dans l’avion. Les modèles filaires de ces appareils, eux, peuvent être placés dans les bagages en soute sans restriction.

Autres objets également interdits ou réglementés
Cette interdiction s’inscrit dans une série de nouvelles règles renforçant la sécurité aérienne. Par exemple, les cigarettes électroniques et les batteries externes (powerbanks) contenant des batteries lithium-ion sont également interdits en soute. Ils doivent impérativement être emportés en cabine pour garantir une surveillance constante. De manière générale, tous les objets susceptibles de provoquer un incendie ou une explosion—qu’ils soient liés à des batteries au lithium ou à des gaz inflammables—sont concernés par ces restrictions.

Pour compenser ces restrictions, la TSA a aussi assoupli certaines règles pratiques, notamment en supprimant l’obligation de se déchausser lors des contrôles de sécurité, ce qui facilite le passage aux points de contrôle.

États-Unis : les fers à lisser et à friser sans fil désormais interdits en soute 1 Air Journal

©TSA