Virgin Australia s’apprête à devenir la première compagnie aérienne du pays à accueillir les animaux de compagnie à bord. Son très attendu service « Animaux en cabine » est officiellement en vente.

Ce service, une première en Australie, sera initialement lancé à titre expérimental sur des vols entre Melbourne et la Gold Coast, et Melbourne et la Sunshine Coast dans le Queensland,. Le vol inaugural décollera de l’aéroport de Melbourne le jeudi 16 octobre 2025. Les billets pour les compagnons à quatre pattes (petits chiens et/ou chats uniquement) sont disponibles au prix de lancement de 149 dollars australiens (98 dollars USD) par animal et par vol.

Depuis l’annonce de son intention de lancer des vols « Animaux en cabine » en mars 2024, Virgin Australia a activement collaboré avec les principales compagnies aériennes internationales proposant déjà des services similaires, a étroitement consulté les organisations de protection des animaux et les groupes de défense de l’accessibilité, et a pris en compte les retours des voyageurs réguliers afin de développer un service qui privilégie le bien-être animal et le confort des passagers.

Virgin Australia profitera de cet essai pour recueillir les avis et commentaires importants de ses clients avant de planifier un déploiement plus large du service sur son réseau national l’année prochaine.

Le service Pets in Cabin est sur le point de transformer le marché intérieur de l’aviation australienne, en ouvrant des opportunités économiques pour les secteurs du tourisme et des voyages avec des animaux de compagnie, et en ouvrant un nouveau monde de possibilités pour les Australiens de voyager avec leurs petits amis à quatre pattes.

« Nos clients nous disent depuis des années combien ils souhaitent voyager avec leurs animaux de compagnie, et c’est désormais possible », a déclaré Dave Emerson, PDG du groupe Virgin Australia. « Ce modèle a fait ses preuves aux États-Unis et en Europe, et nous sommes ravis de l’introduire en Australie. »

Informations importantes concernant le service Animaux de compagnie en cabine :

  • Type d’animal : Petits chiens ou chats uniquement. Veuillez noter que les chats ne seront initialement pas autorisés sur les vols entre Melbourne et la Gold Coast.
  • Limite d’animaux : Quatre (4) animaux de compagnie de moins de 8 kg (avec la cage de transport) seront autorisés sur chaque vol éligible.
  • Conditions relatives à la cage de transport : Les animaux doivent voyager dans une cage de transport souple et étanche homologuée, mesurant au maximum 44 cm (L) x 26 cm (l) x 28 cm (H). Le poids total de l’animal et de la cage de transport ne doit pas dépasser 8 kg. Des tapis absorbants doivent être placés à l’intérieur de la cage de transport pendant le voyage. Des cages de transport adaptées sont disponibles à l’achat auprès des principaux détaillants d’articles pour animaux de compagnie.
  • Contention des animaux : Les animaux doivent être attachés dans une cage de transport, qui doit être rangée sous le siège devant leur propriétaire pendant toute la durée du vol. Les animaux ne sont pas autorisés à sortir de la cage de transport à bord de l’avion. Plus d’informations ici.
  • Attribution des sièges : Les passagers voyageant avec des animaux de compagnie seront placés côté hublot sur deux rangées désignées uniquement (sièges 18A et 18F et 20A et 20F). Il est interdit de ranger les animaux sous un autre siège de l’avion.
  • Attestation de vaccination : Les animaux doivent être à jour de leurs vaccins avant le voyage.
  • Santé et sécurité : Les animaux présentant des problèmes de santé, y compris les animaux gestants, en convalescence après une opération ou une blessure, âgés de 8 à 12 semaines, de plus de 12 ans ou de race brachycéphale, doivent présenter un certificat vétérinaire attestant de leur aptitude à voyager. Les animaux de moins de huit (8) semaines ne peuvent pas voyager.
  • Sièges hypoallergéniques : Les avions Virgin Australia sont équipés de systèmes de filtration d’air avancés éliminant 99 % des particules en suspension dans l’air, y compris les squames d’animaux, offrant ainsi une tranquillité d’esprit aux passagers allergiques, même assis à proximité d’animaux. De plus, les passagers allergiques peuvent choisir gratuitement un siège alternatif dans la même classe.
  • Accès aux salons : Conformément à la réglementation sur les normes alimentaires, les animaux de compagnie ne sont pas admis dans les zones de restauration, y compris dans les salons Virgin Australia.
Virgin Australia autorise désormais les animaux domestiques à bord 1 Air Journal

©Virgin Australia