Les liaisons aériennes entre la France et l’Algérie connaissent un net renforcement pour la saison hiver 2025-2026, porté notamment par ASL Airlines qui augmente ses fréquences et dessert de nouvelles villes. Transavia France, pour sa part, maintient une offre compétitive sur les grandes destinations algériennes. Cette dynamique illustre l’importance de ce corridor aérien, une des routes les plus fréquentées depuis la France, malgré un contexte diplomatique tendu et les variations des prix des billets d’avion.
ASL Airlines a confirmé un ambitieux renforcement de son programme de vols vers l’Algérie pour la saison hiver 2025-2026, avec une hausse de 7% du nombre de sièges proposés par rapport à la saison précédente. La compagnie met l’accent sur une offre dense vers plusieurs grandes villes algériennes telles qu’Alger, Annaba, Béjaïa, Constantine, Oran, Sétif et Tlemcen. Ce programme, qui démarre le 26 octobre 2025, opère depuis les deux aéroports parisiens ainsi que depuis plusieurs régions françaises, incluant Clermont-Ferrand, Mulhouse, Perpignan, Lille, Lyon, Saint-Étienne et Toulon. Pour faire face à la demande croissante, ASL Airlines base des Boeing 737-800 et 737-700 notamment à Paris, Lyon et Lille, ce qui permet d’augmenter la fréquence des vols sur des axes comme Lyon-Alger (jusqu’à 6 vols par semaine) et Paris-Orly-Alger (7 vols par semaine). Cette stratégie reflète la volonté d’ASL Airlines de répondre efficacement aux besoins des voyageurs, notamment la diaspora algérienne, les professionnels et les touristes.
De son côté, Transavia France figure également parmi les acteurs importants du marché des dessertes entre la France et l’Algérie, proposant des vols réguliers depuis sa base de Paris-Orly, et aussi Toulouse, Marseille, Lyon, Montpellier, et Nates, vers des destinations algériennes clés. La filiale low-cost d’Air France mise sur un rapport qualité-prix attractif, combinant des horaires adaptés aux voyageurs et des tarifs compétitifs. Bien que son offre soit moins étendue qu’ASL Airlines au déprt des régions françaises, elle complète l’offre aérienne en desservant notamment Alger et Oran. Cette présence contribue à la diversité et la compétitivité du marché, répondant également à la forte demande vers ces deux dessertes algériennes.
L’Algérie, l’un des pays les mieux desservis depuis la France
L’Algérie demeure l’un des pays les mieux desservis depuis la France en termes de trafic aérien. Cette desserte dense est portée par l’importance de la communauté algérienne en France, les liens familiaux, économiques et touristiques forts, ainsi que par la demande régulière de flux de passagers toute l’année, mais avec un pic nettement marqué en période estivale. Les liaisons entre la France et l’Algérie sont desservies par plusieurs compagnies, dont Air Algérie, Air France, ASL Airlines, Transavia France et d’autres compagnies low-cost, avec des fréquences particulièrement élevées à destination d’Alger, Oran, et Béjaïa.
Prix des billets et situation diplomatique
Sur les prix des billets d’avion, une tendance à la stabilisation, voire une légère baisse, s’observe en 2025, en particulier grâce à la concurrence accrue entre les compagnies aériennes qui renforcent leurs capacités sur ces routes. Des promotions, des vols directs à tarifs abordables, ainsi que des flexibilité tarifaires attractives visent à stimuler la demande, notamment sur le segment des voyages de la diaspora algérienne en France. Pour trouver les tarifs les plus avantageux de/vers l’Algérie, les voyageurs peuvent s’appuyer sur les comparateurs de vols en ligne. Par exemple, l’agence de voyage Promovols affiche des allers-retours directs en classe Economique aux alentours de 110 € entre des villes françaises et Alger et Oran en octobre et en novembre.
Toutefois, ce marché reste sensible à l’évolution du contexte géopolitique. En effet, les relations diplomatiques entre Paris et Alger demeurent gelées depuis plusieurs mois, impactant le dialogue officiel mais n’entravant pas directement la circulation aérienne, où la demande populaire reste forte. Malgré ce contexte tendu, les compagnies aériennes françaises continuent d’opérer et d’investir sur cette desserte stratégique, assumant ainsi un rôle clé dans la mobilité entre les deux pays.

@AJ/DR
czl a commenté :
5 octobre 2025 - 22 h 19 min
5.5 millions de passagers entre l’Algérie et la France en 2024 (dont 3.26 millions transportés par Air Algerie)
2025 est partie pour pulveriser ce chiffre, sur la période [Janvier-Août] 2025, l’augmentation est déjà de 8% comparé à la même période de 2024
NDR a commenté :
6 octobre 2025 - 17 h 43 min
Sacré @CZL
J’ai enfin trouvé comment vous avez fait pour faire faire public les immenses erreurs sur votre report Q1/2025 de la dernière fois dans Fig. 7 et Fig. 10 !!
https://www.afraa.org/wp-content/uploads/2025/08/AFRAA-Q1-REPORT-2025.pdf
Tonton Teboune payé qqn a l’Afraa en Ethiopia 🇪🇹 pour supprimer le traffic de CMN 🇲🇦 et de CAI 🇪🇬 !!!!
Kesako ? Regardez attentivement les chiffres a Fig. 7 ils affichent le traffic Afrique du Nord vers l’ Amérique du Nord c’est 2% et c’est plus de 10% partout ailleurs ce qui est faux 😂
Car les seuls aéroports a avoir plusieurs vols par jour vers l’ Afrique a partir des USA sont bien l’ Egypt 🇪🇬 et le Maroc 🇲🇦 et rien absolument rien ailleurs en Afrique !!
La Vraie vérité c’est 30% afrique du nord vers l’Amérique du nord et pas 2%
La fig. 10 est aussi hilarante allez la voir je vous jure 🤬 que vous allez rigoler 🤣 durant des heures du petit mensonge 🤥 volontaire de Mr CEL & AL
CQFD
Brahim Ghali a commenté :
7 octobre 2025 - 14 h 18 min
T’es fatiguant. Surtout que les chiffres viennent de OAG https://www.oag.com/ Autrement dit, des gens plus sérieux que toi.
NDR a commenté :
7 octobre 2025 - 15 h 54 min
@Brahim Ghali
Les chiffres de OAG de septembre 2025 je les ai postées le mois dernier ALG avait encore un peu de PAX des retours de l’été ;
Là ce mois d’octobre voici les capacités maximales sur le port d’Alger qui est de facto 11e aéroports africain derrière Marakech , Nairobi et Hourgada !! :
https://www.oag.com/african-aviation-data
Brahim Ghali a commenté :
9 octobre 2025 - 0 h 26 min
Alger est 7e selon le lien que tu a mis, pas 11e et devant RAK.
NDR a commenté :
10 octobre 2025 - 11 h 02 min
ces stats n’incluent pas les vols charters qui sont trop trop frequents vers Hourgada, Nairobi, Tunis, Charm el cheikh et aussi les charters de Air Peace 🇳🇬 avec ses gros B777 vers Medine et Istanbul
Dans la réalité Lagos pourrait faire décoller le double de Alger car ils arrivent a 25 milles passagers par jour entre Lagos et Abuja avec des vieux B737-500 de 110 places qu’ils chargent avec 250 places Aller, 250 places retour !
Brahim Ghali a commenté :
9 octobre 2025 - 8 h 53 min
En lisant le site on voit :
7
ALG
Algiers
Algeria
461,669
538,071
16.5%
NDR a commenté :
8 octobre 2025 - 11 h 51 min
Les vols directs point à point de ASL et de Transavia loin de Paris et d’Alger vont priver l’aéroport d’Alger de beaucoup de gonflettes anciennes qui consistaient a compter double les passagers de France vers les autres régions d’Algerie via des vols internes ;
Et donc et Selon les stats OMG depuis janvier 2025 voici le TOP 10 des aéroports africains* qui s’affichera cette année 2025 :
1- CAI 🇪🇬
2- JNB 🇿🇦
3- ADD 🇪🇹
4- CMN🇲🇦
5- CPT 🇿🇦
6- HRG 🇪🇬
7- RAK 🇲🇦
8- NBO 🇰🇪
9- LOS 🇳🇬
10- TUN 🇹🇳
https://fracs.aero/wp-content/uploads/2025/04/ATD_Trends_Bulletin_0425_en.pdf
(👆 en 2024 ALG fut 8e)
*Tunis , Hourgada, Marrakech et Nairobi ont beaucoup de vols charters non inclus dans les stats OMG ;
Les aéroports de Charm El Cheikh et d’Alger seront 11e et 12e aéroports africains.
NDR a commenté :
9 octobre 2025 - 22 h 16 min
^ ^
Stats octobre 2025
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