Après vingt ans à la tête d’Air Astana, la compagnie nationale kazakhe, Peter Foster passera le relais en mars 2026 à Ibrahim Canliel, l’actuel directeur financier. Un changement de gouvernance qui marque la fin d’une époque pour le transporteur, devenu sous son impulsion un acteur incontournable de l’aviation en Asie centrale.
Air Astana a annoncé officiellement ce 8 octobre 2025 que Peter Foster, PDG de longue date et véritable architecte de la transformation du groupe, prendra sa retraite à la fin du mois de mars 2026. « Le Conseil d’administration tient à remercier Peter Foster pour son engagement et ses réalisations exceptionnelles au cours des vingt dernières années, ayant su guider l’entreprise de sa phase post-création à une position de leader au Kazakhstan et en Asie centrale », a déclaré Nurlan Zhakupov, président du Conseil d’administration.
Deux décennies de transformation
Arrivé en 2005, Peter Foster a insufflé à Air Astana une dynamique de modernisation et d’expansion. Sous sa direction, la compagnie est passée du statut de jeune transporteur national à celui d’un acteur reconnu sur la scène internationale. Parmi les réalisations marquantes de son mandat figurent l’ouverture de nombreuses nouvelles routes, la création de la filiale low-cost FlyArystan en 2019, et une double cotation à la Bourse de Londres et au Kazakhstan.
Le groupe aérien, aujourd’hui forte d’une flotte de plus de soixante appareils. Air Astana dispose désormais d’une flotte de 35 appareils, tandis que la compagnie low-cost FlyArystan en exploite 25. Les deux transporteurs du groupe ont connu une croissance rapide avec un nombre croissant d’avions Airbus A321LR et Airbus A320neo de dernière génération à l’avant-garde de l’expansion du réseau d’Air Astana vers des destinations en Asie, en Europe et au Moyen-Orient. FlyArystan continue de stimuler les services low-cost dans tout le Kazakhstan et en Asie centrale, ainsi qu’un nombre croissant de vols à plus long rayon d’action vers la Géorgie, la Chine et le Moyen-Orient. La flotte du groupe Air Astana est destinée à s’étendre davantage dans les prochaines années, pour atteindre un total de 80 appareils d’ici 2028 (elle attend également 3 Boeing 787 a priori mi-2026. Air Astana est également reconnue pour ses standards de sécurité et son programme interne de formation des pilotes, salués dans une industrie où la pénurie de personnel qualifié reste un défi majeur.
La longévité de Peter Foster à la tête d’Air Astana est exceptionnelle dans un secteur souvent marqué par une grande instabilité du management. Sa vision pragmatique, forgée par des expériences chez Cathay Pacific, Philippine Airlines ou Royal Brunei, a permis au transporteur kazakh de traverser crises économiques, pandémie et évolutions géopolitiques régionales, tout en poursuivant sa modernisation et son expansion.

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