United Airlines prépare un retour symbolique en Thaïlande avec le lancement d’une liaison directe entre Los Angeles (LAX) et Bangkok (BKK), prévue pour le 26 octobre 2025.

Opérée en Boeing 787-9 Dreamliner avec une fréquence quotidienne, cette nouvelle ligne marque la reprise des vols directs entre les États-Unis et la Thaïlande, qui avaient disparu depuis une décennie. Bien que techniquement le vol transpacifique d’United Airlines fasse une escale technique à Hong Kong pour des raisons techniques et d’autorisation de survol, les passagers bénéficient d’un trajet simplifié en un seul appareil sans changement d’avion.​

Dix ans sans liaison directe
L’interruption des vols directs entre les deux pays remonte à 2015, lorsque la Federal Aviation Administration (FAA) américaine avait rétrogradé la classe de sécurité aérienne de la Thaïlande à la catégorie 2. Cette décision avait entraîné l’interdiction des liaisons directes, obligeant les compagnies aériennes à opérer les trajets via des escales en Asie ou ailleurs, ce qui alourdissait la durée de voyage et les coûts pour les passagers. Depuis, les voyageurs américains vers la Thaïlande devaient souvent passer par Tokyo, Hong Kong, Séoul ou Taipei, rallongeant ainsi leur temps de trajet.​

Le retour de la Thaïlande à la catégorie 1 cette année a été un tournant. Cette classification atteste que la Thaïlande respecte désormais les standards internationaux de sécurité aérienne. La FAA a ainsi levé l’interdiction en avril dernier, permettant aux compagnies aériennes américaines de proposer à nouveau des vols directs transpacifiques vers Bangkok, un signal fort pour le secteur touristique au moment où la Thaïlande cherche à relancer son attractivité post-pandémie.​

Thai Airways en pleine restructuration
Parallèlement, Thai Airways, la compagnie nationale du royaume, sort de plusieurs années difficiles. Après avoir déposé le bilan en 2023, la compagnie a mené un vaste processus de restructuration et de réduction de dette, aidée par le gouvernement thaïlandais. Malgré une hausse progressive de ses activités régionales et moyen-courriers, Thai Airways ne reprend pas encore ses vols directs vers les États-Unis. Elle reste très dépendante des hubs asiatiques et ne dispose pas pour l’instant d’une flotte suffisante de long-courriers ou d’un créneau stable pour une liaison transpacifique directe.​

Cette situation laisse donc United Airlines en position de quasi-monopole sur cette route stratégique, à moins que d’autres compagnies aériennes américaines ou asiatiques ne profitent de la levée des restrictions pour relancer des liaisons directes.​ La reprise des vols directs facilite grandement les voyages d’affaires et le flux touristique entre les deux pays. La Thaïlande est une destination majeure pour les Américains, et donc un coup de pouce attendu pour relancer encore davantage son activité économique et son attractivité touristique.

United Airlines : reprise historique des vols directs entre les États-Unis et la Thaïlande, après dix ans d’interdiction 1 Air Journal

@DR/AJ