La compagnie nationale des Émirats arabes unis, Etihad Airways, vient de vivre une semaine record en matière de croissance internationale, avec en l’espace de sept jours, l’inauguration de pas moins de quatre liaisons vers de nouvelles destinations internationales : Krabi (Thaïlande), Medan (Indonésie), Phnom Penh (Cambodge) et Addis-Abeba (Éthiopie).

Ces vols inauguraux, tous complets, confirment « une demande soutenue pour ces nouvelles routes » et illustrent la montée en puissance du transporteur basé à Abou Dhabi. En ajoutant successivement la station balnéaire thaïlandaise de Krabi et la capitale cambodgienne Phnom Penh, Etihad consolide son ancrage sur le marché d’Asie du Sud-Est, l’un des plus dynamiques du réseau moyen-courrier. La liaison vers Medan, principale porte d’entrée du nord de Sumatra, vient quant à elle densifier les connexions entre les Émirats et l’Indonésie, déjà desservie via Jakarta et Bali. Parallèlement, l’ouverture de la ligne vers Addis-Abeba, hub stratégique de l’Afrique de l’Est, permet à Etihad de se positionner sur un marché longtemps dominé par Ethiopian Airlines et Qatar Airways, tout en répondant à la croissance des échanges entre le Golfe et le continent africain.

Krabi, Médan et Phnom Penh sont desservies avec le tout nouvel Airbus A321LR, entré en service à l’été 2025. Cet appareil de nouvelle génération offre une cabine configurée en trois classes, avec suites First, sièges Business allongés et Economy dotée d’écrans 4K et Wi-Fi haut débit. Addis-Abeba (Éthiopie) est desservie au quotidien en Airbus A320.

Avec ces nouvelles opérations, Etihad totalise 31 destinations ajoutées ou annoncées au cours des douze derniers mois. La compagnie prévoit également de lancer en décembre prochain ses vols vers Kaboul, avant d’ajouter Damas, Palma de Majorque et Zanzibar durant le premier semestre 2026. Le directeur général de la compagnie a déclaré que « ces ouvertures s’inscrivent dans la vision d’un réseau mondial toujours plus connecté, soutenant à la fois le tourisme émirati et les échanges économiques ».

Cette stratégie d’expansion, amorcée après plusieurs années de restructuration profonde, place à nouveau Etihad dans le cercle des compagnies à la croissance la plus rapide du Moyen-Orient, derrière Emirates et Qatar Airways. Elle s’appuie sur la montée en puissance de sa flotte de long-courriers — notamment les Boeing 787 Dreamliner et les Airbus A350 — ainsi que sur l’augmentation de ses fréquences vers les grands hubs européens et asiatiques.

Le renforcement simultané des dessertes vers l’Afrique et l’Asie traduit une volonté stratégique claire : positionner Abou Dhabi comme une plateforme mondiale de correspondance entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique de l’Est. Ces nouveaux itinéraires soutiendront également la montée du tourisme entre les Émirats et l’Asie du Sud-Est, un axe en forte croissance depuis la levée des restrictions sanitaires.

Etihad Airways signe une semaine historique avec quatre nouvelles destinations en Asie et en Afrique 1 Air Journal

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